Les chaînes à neige sont tout bêtement des chaînes. Elles sont un ensemble de portions de chaîne en métal placé autour des pneus destinées à renforcer l'adhérence du véhicule sur des surfaces enneigées. Les chaînes obligent le chauffeur à rouler très lentement. Pas de problème puisque on s'en sert que dans des conditions très difficiles.

Il faut vérifier que vos chaînes soient de taille correcte pour vos pneus. Gardez les dans votre coffre avec une couverture pour s'agenouiller quand vous les poser avec des gants et une lampe. Donnez vous la peine d'essayer vos chaînes chez vous avant de le faire dans la noir avec les mains gelées par la neige.

Les chaînes sont le meilleur moyen de rouler sur la neige mais elles sont encombrantes, lourdes et souvent difficiles à attacher. En France en montagne elles sont obligatoires suivant les conditions climatiques.

Le panneau portant en son centre un pictogramme représentant un pneu équipé de chaînes à neige, indique que les véhicules circulant sur la route à l'entrée de laquelle il est placé sont tenus de ne circuler qu'avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices.

Quand vous vous arrêtez pour attacher vos chaînes, garez vous bien à l'écart de la circulation. Il est possible de trouver des garagistes qui les attachent pour vous moyennant un paiement. Il est aussi possible de les louer.

La limite de vitesse en France pour les véhicules équipés de chaînes est de 50k/h