Règle numéro 1 : Si vous n'êtes pas obligé de sortir la voiture, restez à la maison. Rouler en tempête de neige n'est pas drôle. La visibilité peut se réduire à quelques mètres. Il est souvent difficile de suivre la route et de se trouver immobilisé peut être dangereux.

Alors rester à la maison - des gens meurent dans les tempêtes de neige.

Si vous êtes obligé de prendre la voiture, roulez très doucement après avoir vérifié que vous avez des pneus neige, chaînes attachées ou dans la malle. Faites le plein d'essence et prenez des vêtements chauds, des couvertures, une lampe de poche, des réserves de fluides pour nettoyer le pare-brise et à manger et à boire.

Roulez lentement ; laissez une distance de sécurité plus importante avec le véhicule de devant, ralentissez plus tôt que d'habitude avants les virages et les arrêts. Les distances d'arrêt doublent sur les chaussées glissantes. Essayez les freins de temps en temps. Restez alerte aux conditions extérieures du véhicule.

Si votre voiture commence à glisser quand vous appliquez les freins, levez le pied et recommencez plus doucement.

Si vous dérapez, braquez dans le sens de votre dérapage. Si vous glissez à droite tournez à droite jusqu'à que vous sentez la voiture sous contrôle et puis braquez doucement dans l'autre sens pour vous remettre dans la bonne direction. Souvent il y a de la place et le temps pour réussir cette manœuvre. Il faut avouer que des fois il n'y en a pas.

La gendarmerie nationale vous conseille de consulter la météo avant de partir, surtout pour les voyages longs en zone isolée. Indiquez aux amis et à la famille la route que vous allez suivre et l'heure prévue de votre arrivée. Emmenez un téléphone portable.

Si vous vous trouvez bloqué dans la neige, il faut rester  dans la voiture qui vous protégera de la tempête. Il est plus facile pour les services de sécurité de repérer une voiture qu'une personne seule surtout si vous attachez quelque chose de couleur vive à l'antenne radio. Ne quittez la voiture en aucun cas à pied. En aucun cas quitter la voiture à pied. Dégager le pot d'échappement et faites tourner le moteur pour des périodes courtes afin de chauffer la voiture tout en conservant votre essence.