Avant l'arrivée de l'hiver faites vérifier vos freins, le circuit de refroidissement, les pneus,  les essuies glasses, le système de chauffage et le pot d'échappement.

Les pneus sont d'une importance capitale.

Vous devez garder, dans la voiture, un grattoir et une réserve de liquide pour nettoyer le pare-brise.

Si vous êtes obligé de conduire souvent en montagne  sur la neige gardez des chaînes de la taille correcte pour vos pneus dans le coffre et une pelle.

En cas d'urgence emmenez avec vous, dans là voiture, une lampe électrique, des gants, une couverture, un chapeau, un vieux manteau d'hiver.

C'est une bonne idée de pratiquer la conduite sur neige et glace. Il y a des écoles de conduite sur neige et glace un peu partout dans les Alpes françaises. On peut aussi se servir d'un grand parking quand tout le monde est parti.  La vous pouvez essayer de démarrer, freiner et tourner. Pratiquez la sortie contrôlée des dérapages.

Programmez le numéro des urgences dans votre portable avec le numéro du service d'assistance de votre compagnie d'assurance. Le numéro des urgences valide partout en Europe, y compris la Suisse, est 112. Il suffit d'allumer n'importe quelle portable même bloqué pour être mis en relations avec les service de secours. Il vaut mieux néanmoins que vous sachiez où vous vous trouvez. Gardez toujours une bonne carte routière dans la voiture.

Tomber en panne est toujours embêtant, en hiver ça peut être dangereux. Préparez-vous d'avance.