Amnéville, France, est le site de la meilleure piste de ski indoor du monde, 620 mètres de long, 35 m de large, avec un dénivelé de 92 m. Avec ses 15 canons de neige et une température ambiante de -3° c'est une vraie piste de ski. La couverture de neige est de 60 centimètres.

Son Snowhall est construit sur un terril abandonné de 365 m d'altitude et la pente varie entre 20° et 25°. Un snowhall est un frigidaire géant, parfait pour le ski toute l'année et vous n'avez pas besoin de montagnes. Des équipes  internationales viennent des meilleurs pays en ski alpin - France, Allemagne, Autriche, Italie et Suisse.

Le Championnat d'Europe de Ski Indoor se tient à Amnéville en Novembre. En 2009 le skieur Marocain Samir Azzimani a ouvert la compétition en tant qu'invité, pour rappeler à tout le monde comment le site est atypique et qu'on a pas besoin de neige ou de montagnes pour faire du ski.

Paul Pierret, directeur du Snowhall, explique "On était prévu pour le public, mais tout doucement on est venu vers la compétition, d'abord locale puis régionale et ainsi de suite jusqu'à cette Coupe d'Europe. C'est le fruit de quatre ans de travail." Il y a une zone luge conçue spécialement pour les enfants de moins de 12 ans. Une partie de la piste est entièrement réservée au freestyle avec bosses et rail. En plus il y a un restaurant traditionnel et un Pizzeria avec vue sur les pistes. Monsieur Pierret ajoute "Le chiffre d'affaire des entraînements correspond à un pourcentage non négligeable, mais ce n'est pas la raison d'être du Snowhall. Chaque année, on voit les chiffres de l'entraînement augmenter de plusieurs points."

Le Snowhall a ouvert ses portes en 2006 avec une longueur de 500 m. Les skieurs de haut niveau trouvaient la piste parfaite  pour perfectionner leur technique, mais que c'était trop court pour faire des essais de vitesse. Donc on a ajouté 120 m, pour en même temps la rendre largement plus grande que celle de Dubai dont on parlait tant.

La revendication de la première place du Snowhall d'Amnéville parmi les pistes de ski  ne passe pas sans commentaire de la part de ses rivaux. L'AlpinCentre de Bottrop en Allemagne se vante de quelques mètres de longueur de plus que celle d'Amnéville. SnowFunPark à Wittenburg Allemagne réclame la pente la plus raide à 30 degrés. L'espace de ski indoor le plus étendu,  35 000 m², est à Snowworld à Landgraaf aux Pays-Bas. Il ne faut pas oublier, en plus, Chill Factore à Manchester en Angleterre qui se proclame la piste la plus large de 100 m.

Jennifer de Bacco attaché de communications pour Snowhall ne se montre pas inquiète et rappelle que « oui il y en a qui veulent disputer notre position mais les Allemands qui viennent ici nous disent que notre piste est beaucoup plus grande et mieux pour un entraînement sérieux. Je ne suis pas allé en Allemagne avec un mètre pour mesurer leur piste mais nous remarquons que les équipes internationales de partout en Europe continuent de venir chez nous». En même temps elle insiste, qu'Amnéville n'est pas qu'une piste de ski mais un grand centre touristique établi dans le nord de a France pour attirer les visiteurs des pays avoisinants : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Il y a un parc zoologique énorme, une piscine et une patinoire olympique ainsi qu'une salle de concert, un parcours dans les arbres et beaucoup d'autres attractions. Le Snowhall à lui seul attire 250,000 visiteurs chaque année.

Il reste vrai que la bataille des dimensions fait rage et Amnéville ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il y a une foultitude de nouveaux snowhalls en projets dont trois aux Etats-Unis à Meadowlands New Jersey, Westmoreland North Carolina et naturellement Las Vegas. Peut-être le plus surprenant est le Skidome prévu par la Fédération de Ski de Bourgogne à Nuits Saint George plutôt connu pour ses millésimes que les sports d'hiver.

Le Snowhall : -- www.snowhall.fr