Le Vercors est un massif avec des cavernes profondes et des plateaux calcaires dans les Alpes françaises. Mais contrairement à la plupart des massifs alpins, ce n'est pas uniquement le dénivelé qui plait aux skieurs ici. En fait, chaque hiver, ce vaste plateau se vêt d'un manteau neigeux qui permet à des pistes de ski de fond de s'étaler presque jusqu'à l'horizon.

Le Vercors se trouve à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme et domine Grenoble. En fait, le tremplin de ski des Jeux Olympiques de 1968 se voit encore depuis la ville. Le plateau du Vercors offre à peu près 1000 kilomètres de pistes de ski de fond partagés entre 11 sites.

Dans le Drôme, Saint Martin-en-Vercors, Léoncel, La Chapelle-en-Vercors, Bouvante, Saint Agnan-en-Vercors, et Vassieux-en-Vercors propose tous du terrain de ski de fond. L'Isère comprend les sites de Gresse -n-Vercors, Presles-Rencurel, Corrençon-en-Vercors, Villard de Lans, Lans-en-Vercors, et les deux mastodontes de Méaudre et Autrans, qui comptent à eux seuls 230 kilomètres de pistes.

Autrans accueille la Foulée Blanche depuis 32 ans et au fil du temps, cette course est devenue un des événements incontournables dans le monde du ski de fond français. L'événement s'étale sur cinq jours, commençant par la Foulée des Jeunes, suivie par la Foulée des Enfants, un jour de festivités dans une ambiance authentiquement montagnarde, la Foulée Classique (réservée aux fondeurs pratiquant le style classique), puis la Foulée Blanche se déroule le dernier jour. Cette course, avec des circuits de cinq, 10, 20, ou 42 kilomètres est ouverte à tous, quelque soit leur âge et leur niveau.

"C'est un événement extrêmement populaire," explique Michèle Arnaud, présidente de la Foulée Blanche. "Les participants sérieux qui veulent s'exprimer ont de quoi se satisfaire, pendant que les circuits plus courts sont accessibles aux skieurs qui souhaitent simplement profiter de l'ambiance festive et le plaisir du ski de fond."

Ce ne veut pas dire que les experts et les amateurs sont séparés: c'est ce duo qui fait la spécificité de la Foulée Blanche. "Tout le monde part en même temps, du même point de départ, qu'il soit parti pour faire cinq ou 42 kilomètres. Les champions comme Raphaël Poirée et Benoît Gilles Dufourd ont cette masse de skieurs qui suivent littéralement dans leur traces," dit Mme Arnaud.

Cette année la Foulée Blanche était très réussie, avec des itinéraires retracés en plein village, de la neige ferme, et un soleil parfait. L'édition 2010 a vu plus de 6000 skieurs traverser la ligne de départ.

Quand la Foulée Blanche n'envahit pas Autrans, la station offre 14 kilomètres de pistes vertes, 15 kilomètres de pistes bleues, 19 kilomètres de pistes rouges, et 7,5 kilomètres de pistes noires. Il y a même 10 kilomètres de pistes classées 'très difficile' et une liaison skiable en direction de Méaudre.

Ailleurs sur le plateau, La Traversée du Vercors se déroule au mois de mars. Cet événement, ouvert au public, donne aux participants l'opportunité de voir le Vercors grandeur nature. "Les skieurs s'inscrivent à La Traversée pour les paysages magnifiques," explique Norbert Ingold de Vercors Traversées. "Ils peuvent skier sur des secteurs qui sont ouvert uniquement pour l'événement, des endroits qui ne sont pas accessibles le restant de l'année."

La tentation des paysages vierges n'est pas seulement le privilège des skieurs experts. La Traversée du Vercors et pour des skieurs de tous les niveaux, des enfants aux grands parents. Il y a des circuits de distances différentes, avec des stands de ravitaillement le long des circuits, et les skieurs ont toute la journée pour finir leur course.

Les circuits font entre cinq et 50 kilomètres, avec des divers dénivelés. Les skieurs partent de Chaud Clapier et arrivent au Col de Rousset le premier jour. Le Col de Rousset sert de point de départ pour le deuxième jour, avec l'arrivée à Bois Barbu ou Herbouilly.

Bien que le Vercors accueille plusieurs événements nordiques, les fondeurs ne sont nullement obligés d'en attendre un pour profiter de cette destination idéale - ses 1000 kilomètres de pistes de ski de fond satisferont même les fondeurs les plus enthousiastes pendant tout l'hiver.

En savoir plus