Les vacances scolaires ont déjà commencé en France et pour le premier week-end, la neige était au rendez-vous dès 700 mètres par certains endroits comme la Vanoise et le Chablis. 60 cm sont tombés sur Meribel et Le Collet d'Allevard a reçu 65 cm.

Toute cette poudreuse a fragilisé le manteau neigeux et en conséquence, Météo France a fixé le risque d'avalanche à trois ou quatre sur cinq selon les massifs. Les massifs de Belledonne, des Bauges, des Aravis, et dans le Beaufortain étaient particulièrement concernés.

Le niveau de risque d'avalanche reste à trois pour Belledonne et les Aravis mais a été baissé au niveau deux pour les Bauges et le Beaufortain. La poudreuse est peut-être tentante, mais il faut rester vigilant si vous envisagez de faire des sorties hors-piste.

Didier Dobilier de Serre Chevalier rappelle qu'il faut "prendre les conseils des professionnels présents sur les stations avant de tenter le hors-piste." Pensez à consulter les bulletins de neige et à demander conseils aux moniteurs.

Quelques flocons continueront à tomber sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord et les Pyrénées pendant les prochains jours. Les skieurs des Alpes du Sud bénéficieront d'un mercredi au soleil, mais des fortes chutes de neiges sont attendues le jeudi à Isola 2000 et à Val d'Allos. Des quantités de neige plus modérées tomberont dans le reste des Alpes du Sud jeudi et vendredi.

Les Belges, les Britanniques, et les Français seront tous en vacances pendant les semaines à venir. La semaine du 13 février s'annonce donc très chargée, avec des taux de remplissage atteignant les 89 pour cent en Savoie et 50,000 vacanciers sont attendus à Serre Chevalier.

En savoir plus