La tempête Xynthia, avec des rafales de plus de 200 km/h a frappé la France ce week-end, touchant particulièrement la côte ouest et le sud-ouest. Plusieurs vols des aéroports de Paris ont été annulé, et une fois la tempête passée, les infrastructures de l'ouest de la France était endommagées ou complètement hors services. 

Xynthia a également touché les stations pyrénéennes. Plusieurs stations seront donc partiellement ou complètement fermées jusqu'à la fin de la saison.

Le secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées estime qu'entre 20 et 80 pour cent des équipements étaient endommagés. Le pourcentage varie selon la station.

La station Hautacam risque d'avoir fini sa saison plus tôt que prévu avec sa fermeture depuis le passage de Xynthia. Val Louron reste ouvert, mais seulement 30 pour cent de la station peut fonctionner.

La moitié des équipements de Peyragudes a été endommagé et la station a perdu la totalité de ses canons à neige. A Superbagnères, la télécabine reliant cette station et Luchon a été détruite, ainsi que toutes les remontées mécaniques.

Peyragudes et Superbagnères comptent toutes les deux rouvrir cette semaine, probablement à partir de mercredi. Toutes les pistes ne seront pas ouvertes, mais au moins la saison n'est pas finie.