Les régions situées en dehors de l'épicentre de l'énorme tremblement de terre (8,8 sur l'échelle Richter) qui a frappé le Chile le samedi 27 février étaient largement épargnées de la tragédie qui s'est ensuite déroulée. Les stations de ski n'étaient donc pas touchées.

Turismo Chile a dit à NeigeSki que l'infrastructure touristique du pays s'en est globalement sorti, avec peu de dégâts. Les régions montagneuses ont été épargnées et les stations de Valle Nevado, Portillo, El Colorado, La Parva, et Ski Arpa sont intactes. Les informations sur Termas de Chillan et Villarrica/Pucon n'ont pas encore été vérifiées. Mais, les stations chiliennes continuent à avancer dans la saison 2010, qui durera comme d'habitude, jusqu'au mois de juin.

Le tremblement de terre a frappé près de la côte, pas loin des villes de Concepcion, Talcahuano, et Constitucion. Les structures historiques du centre ville de Santiago, à environ 500 kilomètres de l'épicentre, ont été particulièrement touchées. L'aéroport de Santiago, partiellement ouvert en ce moment, devrait bientôt retrouver son rythme normal.

Henry Purcell, propriétaire de Ski Portillo, indique que la station s'en est échappée sans dégâts, « Nous avons quelques fissures superficielles et un peu de peinture à refaire, mais les routes vers Portillo et toutes les remontées mécaniques ont bien résisté au tremblement. Nous sommes très chanceux d'avoir évité les blessures et les dégâts, mais le peuple de Concepcion est dans nos pensées. »

Dans le même esprit, le directeur général de Valle Nevado, Ricardo Marquilis a dit à NeigeSki, « Après une inspection exhaustive, les ingénieurs n'ont trouvé que quelques dommages de surface dans les hôtels de Valle, comme des fenêtres brisées et des meubles renversés. »

Les stations de ski au Chile et en Argentine sont populaires avec les skieurs et les snowboarders en Amérique du Nord et en Europe qui n'ont jamais assez de leur sport préféré et qui refusent d'échanger leurs bâtons contre des clubs de golf.

Le ski aux Andes offre un mélange exhilarant de culture et vie nocturne latine, et le terrain se trouve dans une des chaines de montagnes la plus longue du monde. Plusieurs compagnies aériennes internationales effectuent des vols vers l'aéroport de Santiago, y compris British Airways, Emirates, et Lufthansa.

Pablo Moll, directeur exécutif de Turismo Chile dit « Les chiliens sont résilients et nous travaillons dur pour remettre le pays sur ses pieds. Nous serons heureux de pouvoir accueillir de nouveau les touristes et nous faisons tout notre possible pour qu'ils se sentent en sécurité. »

Le Chile est un pays moderne avec des infrastructures forts, des bons hôpitaux, et des services d'urgences qualifiés. Tous ont été félicités pour leur gestion de cette tragédie et pour leur aide dans la réparation des  dégâts.

C'est certainement une bonne nouvelle pour les stations de ski et ceux qui prévoient de partir en vacances dans la région. Nous sommes en même temps conscients que cette tragédie hantera la conscience des chiliens pendant des années à venir. Les victimes du tremblement de terre ont nos plus sincères condoléances.

Bon plan de ski d'été

Portillo : Les tarifs du grand Hotel Portillo sont à partir de 1,590$ US par personne et comprennent l'hébergement de sept nuits, des forfaits de sept jours, quatre repas par jour, et acces aux activités et aux animations proposées par l'hôtel. En savoir plus