Si vous envisagez de partir en randonnée cet été, pensez à faire appel à un accompagnateur. Il vous aidera à mieux apprécier la montagne, pour une expérience d'autant plus mémorable.

Il est important de savoir qu'un guide n'a pas exactement la même vocation qu'un accompagnateur. Un guide est spécialisé en alpinisme ou des excusions en haute montagne. Un accompagnateur, comme son nom indique, accompagne les randonneurs pour les aider à découvrir la montagne autrement.

L'accompagnateur sert aussi de médiator entre la montagne et le randonneur, interprétant le paysage, la faune et la flore. Ils connaissent parfaitement leur terrain ont souvent des anecdotes, des faits historiques, ou simplement des informations sur les endroits visités. Sans un accompagnateur, on passerait peut-être à coté de tous ces faits intéressants.

Aujourd'hui un accompagnateur peut aussi organiser des excursion thématiques, allant au-délà d'un simple balade. Les Accompagnateurs en Montagne proposent des sorties sur le thème de l'astronomie, les sites fortifiés, la cueillette des plantes médicinales, ou encore l'aquarelle en montagne.

Organiser sa randonnée

Le site Internet propose aux utilisateurs de chercher un accompagnateur par sa spécialité ou sa situation géographique.

Si vous connaissez déjà votre destination, il est conseillé de contacter son Office du Tourisme ou le Bureau des Guides local. Ils pourront vous mettre en relation avec les accompagnateurs sur place ou vous renseigner sur des randonnées déjà programmées.

Vous pouvez également contacter les Accompagnateurs en Montagne à communication@lesaem.org qui fera suivre votre requête à un organisme approprié.

En savoir plus