Les familles qui prennent leurs vacances à la montagne cet été se demandent peut-être quelles activités sont disponibles pour leurs enfants. Il y a plein d'aventures qui attendent les jeunes, bien au-dela de la simple randonnée pédestre.

Les enfants (et même les adultes) qui aiment voler dans les airs s'amuseront à un des nombreux parcs aventures en France. Pour entre €14 et €20, ces parcs proposent des passerelles suspendues et des équilibres sur cordes. Les Alpes, les Vosges, et les Pyrénées offrent un cadre idéal pour se la jouer Tarzan.

Aventure Park, pionnier en la matière, possède des parcs à Serre Chevalier, Les Gets , Les 2 Alpes, et Aramits.  

La via ferrata offre un choix plus aventurier. Les grimpeurs utilisent des cordes, des harnais, et des échelles en métal accrochées aux parois de la montagne pour se déplacer. Plusieurs via ferratas sont adaptées aux enfants sous la surveillance d'un professionnel.

Il existe littéralement des centaines de sites de via ferrata, accessibles gratuitement, dans les massifs français.  Les Gorges de la Durance, les vias d'Aussois, et la via ferrata du Saix du Tour aux Portes du Soleil sont parmi les plus populaires.

Les sports aquatiques comme le rafting et le kayaking sont aussi très prisé des jeunes montagnards. Les enfants peuvent embarquer sur un raft pour une descente avec un professionnel ou apprendre à pagayer  eaux tranquilles.

AN rafting possède des bases en Savoie, en Auvergne, et dans les Alpes du Sud et peut se vanter d'une longue expérience dans le milieu.

L'été à la montagne peut être beaucoup plus que des randonnées et des tours en vélo, avec une grande variété d'activités pour éveiller les enfants.

En savoir plus