[R585R, Châtel], une des stations des Portes du Soleil, investit 7 millions d'euros pour augmenter ses capacités de fabrication de neige.

La station construit actuellement le plus grand barrage d'altitude de France et installe 20 enneigeurs de plus pour assurer une couverture optimale durant toute la saison.

Le barrage créera un réservoir de 130 litres avec une surface de 25,000 mètres carrés. Les travaux ont commencé en été 2009 et ont continué au printemps 2010. Châtel commencera à se servir du réservoir cet hiver si besoin, même s'il ne sera pas encore complètement rempli.

Une fois terminé, ce nouveau système permettra à Châtel de produire jusqu'à 3200 mètres carrés de neige par heure. Cette neige de culture ne consistera que d'air et d'eau. La station n'utilise aucun produit chimique dans la neige qu'elle fabrique.

Châtel ajoute aussi 20 canons à neige de plus aux pistes des Rennes et des Blattins. Le nouveau réservoir fournira l'eau nécessaire au bon fonctionnement du système de fabrication de neige. Pour la saison 2010-2011, la station aura donc 200 canons à neige en opération et espère d'augmenter ce chiffre à 250 en 2012.

Ces deux projets sont réalisés dans le cadre des 7 millions d'euros investissement. Ce programme a vu le jour en 2009 et se développe sur 3 ans.

En savoir plus