Météo Consult, une agence de recherche météorologique, a annoncé ses dernières prévisions météo pour la saison hivernale 2010-2011. Selon le centre de recherche, cet hiver démarrera précocement et froidement avant que les températures moyennes remontent légèrement en février 2011.

La Niña dans le Pacifique oriental influence l'hiver en Europe de l'ouest, donnant en général un hiver plus froid que la normale. Ce phénomène météorologique n'est pourtant pas le seul à jouer sur le temps en Europe. La pression barométrique de l'Atlantique du nord et les zones arctiques aident aussi à faire baisser les températures en Europe.

Les effets ont commence à se faire sentir pendant la deuxième quinzaine d'octobre, quand l'air froid de la Scandinavie a fait chuter les températures en France. Le mois de novembre sera froid et humide, plus que d'habitude, avec des épisodes orageux. Selon Météo Consult, les premières neiges pourraient tomber en plaine en France.

Il prévoit également un décembre avec des températures plus froid que les moyennes de saison, mais avec un temps sec. Le sud de la France risque d'avoir beaucoup de pluie, de vent, et ses premières neiges sur les sommets. Plus au nord, la neige pourra tomber occasionnellement en plaine.

Ces tendances devraient continuer au mois de janvier, avec les températures remontant progressivement vers les normes de saison. Au mois de février, les températures augmentera un peu grâce à un redoux dans les pays de l'Europe du nord.  

Bien qu'il soit trop tôt pour dire avec certitude le temps qu'il fera au printemps, les données actuelles de Météo Consult prévoient un printemps plutôt frais, sec, et ensoleillé.

Météo Consult actualise ses prévisions saisonnières tous les 10 du mois.

En savoir plus