[R1708R, Les Saisies], une station familiale dans les Alpes françaises, a mis en place plusieurs pratiques qui protègent l'environnement. La station cherche à faciliter le devoir de préserver la montagne pour ses clients et de réduire les effets de la station sur la nature.

Sur les pistes, certaines zones sont clôturées et réservées aux tétras, qui sont souvent chassés et tués dans la nature. Ces zones ne sont pas accessibles aux skieurs et aux piétons. Un logo en forme d'oiseau indiques ces espaces sur les plans de pistes.

La régie des remontées mécaniques a aussi crée une tourbière, appelée Natura 2000 sur le domaine de ski de fond. Elle encourage et préserve la biodiversité présente dans cette zone.

Les Saisies a aussi pris des précautions pour rendre ses câbles visibles aux oiseaux. Ceci assure qu'ils ne heurtent pas aux câbles des remontées mécaniques pendant qu'ils volent.

Pour les clients, Les Saisies utilise des forfaits sur des supports réutilisables. Ceci permet à la station de réduire la quantité de papier, encre, et adhésif nécessaire dans la création de milliers de forfaits papier chaque année. Puisque les forfaits mains-libres peuvent être réutilisés d'année en année, la station économise de l'énergie sur leur fabrication aussi.

Afin de garder les pistes propres, les clients peuvent acheter des cendriers de poche pour éviter de jeter des mégots dans la neige. Finalement, Les Saisies fabrique sa neige de culture à partir d'eau et d'air uniquement. Aucun adjuvant n'est utilisé, et donc aucun produit chimique ne s'infiltre dans le sol une fois la neige fondue.

En savoir plus