[R1564R, Les Menuires], la première station en France d'avoir obtenu le label ISO 14001, continue à développer ses pratiques durables. Cette année, le groupe TEMMOS a acheté l'hôtel Les Bruyères et travaille pour réduire les déchets produits par l'hôtel ainsi que sa consommation d'énergie.

Le groupe TEMMOS est la première chaine d'hôtels neutre en carbone de France. Il a déjà reçu les certifications Green Globe et l'Ecolabel européen pour leur hôtel à Chamonix et travaille pour que tous ses hôtels soient ainsi labellisé d'ici 2012. Pour atteindre cet objectif, TEMMOS fait le nécessaire pour réduire la consommation d'électricité et d'eau de chaque hôtel, réduit ses émissions de gaz à effet de serre, et propose des produits locaux de saison dans ses restaurants.

Ceci est le dernier développement dans la politique environnemental des Menuires, qui est activement en place depuis trois ans. Pendant ce temps, la station a réussi a limiter les activités motorisées dans la station, à améliorer le réseau de transports en commun et de covoiturage, à rénover les bâtiments pour réduire leur consommation d'énergie, et à optimiser l'éclairage public pour utiliser le minimum d'électricité.

La régie des remontée mécaniques, la SEVABEL, a aussi mis en place plusieurs pratiques écologiques qui ont permit aux Menuires d'obtenir la certification ISO 14001 en 2006. Des actions comme l'utilisation des forfaits réutilisables, des remontées mécaniques plus écologiques, de la neige de culture sans adjuvants chimiques, et l'alimentation de plusieurs remontées mécaniques par l'énergie renouvelable.

En savoir plus