L'Hotel Matterhorn Focus a ouvert ses portes juste à temps pour l'hiver 2008-09. Le Comité de tourisme de la Suisse dit que c'est « un des hôtels les plus fascinants des Alpes ».

Heinz Julen, artiste et designer renommé originaire de [R517R, Zermatt], a crée cette structure impressionnante. Les façades du nouveau bâtiment sont fabriqués à partir de bois et de grand vitrage. Les toits sont couverts de pierre en style traditionnel. Julen était aussi en charge de la décoration intérieure ; il est le créateur des meubles et des œuvres d'art qui se trouvent dans toutes les pièces.

Cet hôtel est situé dans un lieu calme au bord du village de Zermatt. Les amateurs de randonnée et de sports d'hiver accéderont aux montagnes à partir de l'hôtel sans difficulté. La gare du bas du téléphérique de Zermatt-Klein-Matterhorn est accessible en deux minutes par un passage sous-terrain à partir de l'hôtel.

Julen est ami avec les propriétaires Christian et Sonja Noti; il a construit ce bâtiment avec l'aide de son architecte et de son équipe d'urbanistes et d'experts en construction. L'Hôtel Matterhorn Focus offre une grande variété de logement y compris des suites, suites juniors et de luxe, et des chambres double standards, ainsi que des chambres de famille. Les tarifs pour l'hiver 2008-09 sont à partir de €220 par nuit pour une chambre double.