Les stations de ski en France, en Suisse, en Autriche, et en Italie ont commencé la saison hivernale avec les meilleures conditions de neige depuis une dizaine d'année. Grâce à cela, non seulement les stations ont-elles ouvert plus tôt que prévu, mais les craintes de nombreux touristes de la crise du crédit ont été dissipées.

Les stations françaises ont reçu jusqu'à 60cm de neige fraîche durant le weekend du 6 décembre, tandis que les stations suisses en avaient 40cm dimanche soir. L'Italie profite aussi de grosses chutes de neige résultant en de la poudreuse parfaite - jusqu'à 100cm de neige supplémentaire en une semaine.

Skiclub.co.uk a annoncé son classement des stations qui ont reçu le plus de neige durant la semaine du 8 décembre ; quatre stations italiennes figurent parmi les cinq premières places. En première place, [R2271R, Passo Tonale]avec 91cm et on retrouve en seconde place [R1326R, Livigno] avec 89cm. Avant ces prévisions Passo Tonale avait déjà 370cm de neige sur ses pentes supérieures et 30cm sur les pentes inférieures, tandis que Livigno avait 200cm sur les pentes supérieures et 89cm sur les pentes inférieures.

La station suisse de [R635R, Pontresina]et la station italienne de [R2008R, Santa Caterina]sont arrivées en troisième et quatrième place avec 86cm de neige prévue chacune. [R224R, Madonnadi Campiglio] arrive en cinquième place avec 85cm de neige.