Résultats du triathlon longue distance

2,2 km de natation, 115 km de vélo et 22 km de course à pied... voilà ce qui était proposé aux quelques 800 triathlètes au départ du Triathlon Longue Distance de l'Alpe d'Huez version 2012...

> Victoire de Victor del Corral chez les hommes

L'espagnol Victor del Corral a remporté l'édition 2012 du Triathlon Longue Distance EDF Alpe d’Huez, qui s’est déroulée hier, mercredi 25 Juillet. Il réitère sa performance de l’an dernier et devient ainsi le premier triathlète double Champion de l’épreuve....

Victor del Corral est bien le roi de l’Alpe d’Huez. Le Catalan, grand habitué de la station, a dû batailler ferme pour réitérer son exploit. Bien que les conditions dantesques de l’année dernière aient laissé la place à un soleil radieux, le schéma de course fut très similaire.

Accusant un retard de près de 5 minutes après la natation, le dossard nº1 est parti en chasse d’un groupe de tête comprenant les principaux favoris, dont David Dellow (Aus), Aaron Farlow (Aus), Alessandro Degasperi (Ita) et Stephen Bayliss (UK). Dans un premier temps, le quatuor de tête parvint à augmenter son avance jusqu`à posséder 7 minutes sur le tenant du titre. Mais la course était encore longue, avec la mythique ascension de l’Alpe d’Huez comme moment de vérité. Très à son l’aise dès les terribles premiers lacets qui mènent au village de La Garde, Victor del Corral reprenait un à un les attaquants du jour, à l’exception de David Dellow et d’Alessandro Degasperi. Mais les deux hommes étaient sous le coup d’une pénalité (pour drafting), les obligeant à marquer 5 minutes d’arrêt obligatoire.

Le champ était donc libre pour le récent vainqueur de l’Ironman de Lanzarote, qui signait le meilleur temps sur les 22 km à pied (en 1:19:36), avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. David Dellow et Alessandro Degasperi complètent le podium.

Résultat/Classement masculin :
1- Victor del Corral (ESP) 05’51’’52
2- David Dellow (AUS) 05’55’’37
3- Alessando Degasperi (ITA) 05’57’’30

   

> Chez les femmes, l'américaine Mary Beth Ellis s'impose

Chez les femmes, la course fut trépidante dès les premiers mètres de natation puisque deux triathlètes réussirent à se glisser dans le groupe des leaders masculins : les Suissesses Céline Schaerer (meilleur temps absolu à la sortie de l’eau en 30:20) et Rachel Kung. Mais le Triathlon de l’Alpe d’Huez réserve bien des difficultés durant les 115km de son somptueux circuit cycliste, dont les cols de l’Alpe du Grand-Serre et d’Ornon, avant les 13km de montée finale. Mary Beth Ellis (USA) justifiait son statut de favorite en prenant la tête au pied des 21 virages de légende. Seule l’Australienne Carrie Lester tentait de résister avant lâcher prise.

Avec 7 minutes d’avance à l’amorce du semi-marathlon, Mary Beth Ellis n’avait plus qu’à dérouler pour cueillir sa première victoire à l’Alpe d’Huez. Derrière, Carrie Lester conservait sa deuxième place, alors qu’Alexandra Louison (Fra) démontrait de nouveau son talent de coureuse en revenant du diable vauvert pour monter sur le podium.

Résultat/Classement féminin :
1- Mary Beth Ellis (USA) 06’26’’26
2- Carrie Lester (AUS) 06’38’’39
3- Alexandra Louison (FRA) 06’43’’03

 

Classement du triathlon de l'Alpe d'Huez 2012 (courte distance)

1,2 km de natation, 30 km de vélo et 7,3 km de course à pied... tel était le programme du jour pour les 1200 triathlètes au départ de la version Courte Distance du Triathlon de l'Alpe d'Huez édition 2012...

>> Voir le classement complet du triathlon de l'Alpe d'Huez 2012 (courte distance)