Depuis maintenant un mois, la SATELC, Société d'Aménagement Touristique et d'Exploitation de La Clusaz, a débuté les travaux de réaménagement du secteur du Crêt du Loup, et poursuit ainsi le renouvellement de son parc. Ce projet prévoit cette année le remplacement des télésièges du Crêt du Loup et du Mini Loup dont la construction remonte à 1979, et a conduit à repenser l'aménagement du snowpark.

Les objectifs sont multiples mais clairement établis :
- Renouveler le parc de La Clusaz
- Faciliter l'accès au ski pour les débutants (piste réaménagée, appareils dédiés)
- Réduuire la consommation d'énergie et d'eau en supprimant le half-pipe et une remontée.

  

Travaux en cours

> Le nouveau télésiège du Crêt du loup (Doppelmayr) sera situé le long de l'actuel téléski du Loup 1 et desservira donc le sommet du Crêt du Loup. Il s'agira d'un appareil débrayable équipé de sièges 6 places dont le confort sera comparable à celui du télémix de l'Etale, avec un débit initial de 2 700 pers/heure, très supérieur à celui de l'actuel télésiège du Crêt du Loup (1 400 pers/heure). De plus, ce nouvel appareil sera équipé d'un tapis de pré-positionnement ayant pour but de faciliter et de sécuriser l'embarquement des skieurs débutants.

> Deux téléskis jouxteront cet appareil ultra-performant, totalement rénovés :
- Celui du stade qui sera conservé,
- Et celui du Loup 1 qui sera raccourci, avec une gare d'arrivée se situant désormais à proximité de celle du téléski du stade. Ce téléski du Loup 1 sera à l'occasion rebaptisé « le Louveteau ».
 
L'aire de départ de ces trois appareils sera évidemment agrandie pour que les skieurs puissent évoluer vers les gares dans les meilleures conditions avant d'embarquer.
 
> Par ailleurs du côté du Mini-Loup, un télésiège 4 places à pinces fixes (Pomagalski) nommé Ptit-Loup remplacera l'actuel télésiège 2 places et desservira le secteur du même nom.

A noter que vous pouvez suivre l'évolution de l'ensemble de ces travaux sur le site de l'office de tourisme de la Clusaz :
http://www.laclusaz.com/actualites-page_actualite-670-ETE-FR-AUTRESRUB-ACTUALITES|OTCLUSAZ11|TRVXSATELC.html 

   

Travaux prévus pour l'an prochain

> Implantation du télémix du Bossonnet (appareil équipé de sièges 6 places et de cabines)
> Construction d'un télésiège à pinces fixes à partir du Bossonnet, dont la gare d'arrivée sera implantée à mi-pente de l'actuel téléski du « Grand Bossonnet ».
> Réalisation d'un parking et d'un bâtiment d'accueil.

Deux nouveaux téléportés remplaceront donc les télésièges des Praz et de la Ruade et le téléski du grand Bossonnet, tandis que l'actuel téléski du Petit Bossonnet sera déplacé et remplacé.