Les équipes, accompagnées d’étudiants en cinéma, seront jugées, entre autres, par le réalisateur français Régis Warnier et le directeur de l’Ecole des Arts du Canton de Lauzanne, Lionel Baier. Ils tenteront de gagner jusqu’à 5000€ de prize money. Des projections quotidiennes gratuites de films freeski et outdoor seront proposées durant toute la semaine.

  

Le "Pro Contest Vidéo", du lundi 9 au vendredi 13 avril

10 équipes de 5 skieurs/snowboardeurs ont été sélectionnées, elles auront 96 heures pour mettre en scène, interpréter et monter un mini-film selon une thématique imposée.
Les teams bénéficieront du suivi, des conseils techniques et artistiques des étudiants de l’ECAL (Ecole des Arts du Canton de Lausanne) pour se départager les 10 000€ de prize money.

  

Un jury en attente d’émotions

Le jury, composé de représentants des sports de glisse tels que Guillaume Desmurs (Rédacteur en chef de SkiPass.com), sera présidé par Régis Warnier, membre de l’académie des Beaux Arts et réalisateur oscarisé (“Indochine” en 1993, Oscar du meilleur film étranger ; “Pars vite et reviens tard” en 2007, “la Ligne droite” en 2011). Il sera accompagné de Lionel Baier, Directeur de l’Ecole des Arts du Canton de Lausanne et de David Lacote, responsable de PVS Company.

Pour élire les meilleures équipes et définir un vainqueur lors de la cérémonie, Régis Warnier se fiera à l’émotion et à la sensibilité affective ressentie à la vue des projections : la technique et le style de ski ne sont donc pas les seuls critères pris en compte...

  

Une semaine pleine de surprises

En plus du contest vidéo, une sélection de films primés à l’IF3 2011 (International Freeski Film Festival) et au Festival de la Montagne de Grenoble sera projetée chaque jour (2 séances quotidiennes gratuites à la salle de Congrès de Belle-Plagne à 18h et 21h).

Du vendredi au dimanche, il sera possible de tester en exclusivité les skis de la saison 2012/13 avec la présence de 10 marques qui apporteront 200 paires de spatules. En marge du contest pro, et à partir du mardi, les riders amateurs pourront tenter leur chance en s’inscrivant au « contest Amateurs » qui consiste à se filmer avec ses amis en train de réaliser différents défis techniques et loufoques imposés.

  

Teaser Urban Plagne Festival 2012