LA GRANDE MESSE DES PROS DE LA SECURITE DES PISTES

Cette Rencontre Internationale des Professionnels de la Sécurité des Pistes est l’occasion pour tous les professionnels du secteur de se retrouver afin d’échanger sur les évolutions de ces métiers essentiels aux domaines skiables des stations.

Initié en 1976 par l’ANPSP (Association Nationale des Pisteurs-Secouristes), cette rencontre qui se déroulera pour la première fois au Val d’Allos – La Foux, proposera aux 150 pisteurs-secouristes français et étrangers présents des colloques sur les évolutions des différents métiers.

  

UN MOMENT DE CONVIVIALITE

Cette manifestation est souvent appelée « challenge des pisteurs » car toutes et tous attendent de pieds fermes de s'affronter lors d’épreuves conviviales et ludiques, un des objectifs étant de consolider les liens entre collègues de différentes stations. Ici la solidarité et la confiance sont les deux valeurs centrales que partagent les participants car elles restent indispensables à la bonne pratique des différents métiers de la sécurité des pistes.

L’évènement sera également rythmé par des animations nocturnes riches en surprises (DJ, fanfare, soirées). Bon nombre de ces festivités seront ouvertes au public.

  

PISTEURS SECOURISTES : LES ANGES-GARDIENS DU SKI

La mission des pisteurs-secouristes est d’assurer la sécurité des skieurs sur les pistes. En cas d’accident, ils sont les premiers sur le terrain pour effectuer les premiers soins et évacuer les blessés. En termes de prévention, ils patrouillent sur les pistes, surveillent et informent la clientèle sur la sécurité, la météorologie et le balisage des pistes. En relation directe avec l’équipe de damage et les nivoculteurs, ils assurent l’ouverture et la fermeture des pistes. A chaque chute de neige, ils veillent au déclenchement préventif des avalanches. Selon les compétences et les envies, différentes spécialisations sont possibles : nivo-météo, maître-chien ou artificier.

Ce sont les anges-gardiens du ski sur pistes, la pratique hors-pistes relevant de la seule responsabilité du pratiquant s’engageant au-delà des zones sécurisées.

   

PROGRAMME

Lundi 2 Avril
- 15h : Assemblée générale ANPSP (règlementation et changement du diplôme de pisteur-secouriste)
- 17h : EPREUVE 1 Slalom parallèle en aveugle
(2 pisteurs-secouristes de stations différentes s’engageront dans ce slalom original où le pilote guidera celui qui a les yeux bandés)
- 17h30 – 18h30 : Colloque mené par l’association Wombat Rescue ouvert à tous sur « la sécurité et le métier de pisteur-secouriste »
- 19h30 : apéritif offert - 20h : paëlla géante
- 22h : Soirée suivie d’un concert

Mardi 3 Avril
- 8h30 : Petit-déjeuner offert
- 9h : EPREUVE 2 Ski alpinisme
- 12h : Barbecue au Plateau – DJ Gus
- 13h30 : EPREUVE 3 Derby Es-Special (un derby jalonné d’épreuves reprenant les composantes des métiers des pisteurs-secouristes : rouler et planter un filet, lancer un explosif (fictif), jalonner, déjalonner…)
- 15h30 : EPREUVE 4 Slalom parallèle en barquette et son binôme de pisteurs-secouristes
- 17h30 : Conférence ANENA ouvert à tous sur « les itinéraires en montagne et la nivologie ».
- 19h : Colloque mené par le Parc National du Mercantour ouvert à tous sur « l’impact sur l’environnement des stations de sports d’hiver et du ski »
- 20h : repas provençal
- 21h30 : Concerts sous chapiteau (Mysty K Dub, Les Robertes, KKC Ochestra & DJ) OUVERTS A TOUS

Mercredi 4 avril
- 8h : Petit-déjeuner offert
- 8h30 : EPREUVE 5 Skating
- 10h30 : EPREUVE 6 Slalom géant
- 12h : Barbecue au Plateau – DJ Gus
- 13h30 : Remise des prix sous le chapiteau