La 27ème édition du Derby de la Meije approche. Il se déroulera du 01 au 03 avril prochain à la Grave dans les Hautes-Alpes. La nouveauté de cette édition est l'ouverture des inscriptions aux plus de 16 ans.

 

Le Derby de la Meije


Le Derby de la Meije reste le rendez-vous incontournable de fin de saison, l'objectif de la course,  partir du Dôme de La Lauze à 3550m d’altitude pour rallier l’arrivée, 8 km plus loin et 2150m de dénivelé plus bas, le plus rapidement possible, en utilisant le moyen de glisse de son choix. Il n’y a pas de porte ni de tracé imposé en dehors de quelques interdits pour raison de sécurité. Le terrain ne fait l'objet d’aucune préparation particulière, il est livré aux concurrents dans les conditions imposées par la météo et l'état de la neige.

Pour être classé, il suffit de s’inscrire sous forme individuelle, dans l'une des 5 catégories (ski, snowboard, monoski, télémark ou « engins spéciaux ») ou par équipe. Une équipe est composée de trois participants, dont au moins une femme, courants sur trois engins différents. Le temps de l’équipe est calculé par l’addition des 3 temps individuels.

Ski, VTT, snowbodyboard, snowboard ... tous les moyens sont bons pour arriver en bas le plus rapidement possible pour les concurrnets qui viennent, chaque année de plus de 20 pays différents.

   

Le Derby de la Meije : une course technique mais populaire


Course populaire où les "pros" gagnent (pas toujours !!), course technique où les amateurs s'éclatent, animations de montagne et de rue, festival de musique : le « Derby de La Meije » est avant tout une grande fête de toutes les glisses, devenu au fil des ans et par la bonne alchimie entre ses créateurs, ses organisateurs et ses participants, l'un des rassemblements les plus spirit de l'hiver.

Il y a d'abord le site : magique, grandiose et sauvage de « La Meije » qui vous domine du haut de ses 3983m.
Puis le dénivelé : potentiellement 2150m non-stop, du sommet du glacier à 3600m, jusqu'à l'arrivée au bord de la Romanche à 1450m, sur un terrain resté brut, sans aucune préparation particulière.
Puis le nombre des participants : environ 1100 glisseurs fous, venus de toute la planète, représentant chaque année une vingtaine de pays.
Puis le niveau : se sont retrouvés dans le portillon de départ, des pointures comme Olivier et Caroline Meynet, Marja Persson, Freddy Quenet, Anne Cattelin, Déborah Anthonnioz, Pierre Vaultier, Nicolas Anthonnioz, Guerlain Chicherit, Denis Rey, ... etc, prêts à dévaler la montagne en moins de 10 minutes.
Ensuite, une règle plus que simple : rallier l'arrivée le plus rapidement possible, en ski, snowboard, monoski, télémark ou sur l'engin de sa conception !..., seul ou en équipe, sans porte ni tracé, aucune règle n’est imposée, si ce n’est le port du casque et du DVA (*) DVA = Détecteur de Victime en Avalanche

… et la bonne humeur !
Et enfin, l'ambiance : une grosse fête et des concerts d’anthologie, qui restent longtemps dans les mémoires.

  

L’originalité du Derby de La Meije


Le « Derby de La Meije » est probablement le seul événement au monde à rassembler autant de participants plus de 1000, pour une course de glisse hors-piste et hors norme. « Le Derby » est ouvert à tout type de glisse : ski, snowboard, télémark, monoski, snowscoot, skwal, airboard, snowskate, VTT, luge, ... etc.

Fidèles à la tradition, nombreux sont ceux qui s'élancent déguisés. On peut ainsi voir, aux côtés de compétiteurs super concentrés, un vélo-skis battant pavillon noir à tête de mort, un canard jaune commentant sa descente dans un mégaphone, un monoski équipé de fusées ou même un requin à 6 pattes... La cohabitation entre costumes loufoques et combinaisons de descente, contribue au caractère réellement unique du « Derby de La Meije ».

Le « Derby de La Meije » est inscrit au « Trophée des Derbys » qui regroupe une douzaine d'autres Derbys, tout au long de la saison.

  

En pratique, comment se déroule le Derby de la Meije ?


Cette course se déroule sur le site sauvage des « Vallons de La Meije », avec (si les conditions le permettent) : une départ depuis le Dôme de La Lauze (à 3550m d’altitude) et une arrivée à proximité de la Romanche, en fond de vallée (à 1400m d’altitude), soit une descente de 8 km et de 2150 mètres de dénivelé !

Le départ
Il se fait par vagues de 10 coureurs, toutes les minutes et toutes disciplines confondues, sous l'ordre d'un starter, le tout dans une relative décontraction pour les uns, ou avec « la pression », pour les autres.

Les « Price Money »
Le meilleur temps scratch homme et femme recevra une prime de 500 Euros. Le meilleur temps homme et femme des disciplines suivantes : Ski, Snowboard, Monoski et Télémark recevra une prime de 300 Euros. La première équipe, se verra attribuer une prime de 900 Euros, 600 Euros pour la deuxième équipe et 450 Euros pour la troisième. La prime du temps scratch ne s’additionnera pas à celle du meilleur temps dans sa discipline.

Un derby ouvert à tous
Depuis 4 ans maintenant le Derby voit de nouveaux concurrents s'inscrire, des passionnés de glisse handicapés moteurs qui participent de plus en plus nombreux à cet événement en handiski.


Plus d'infos (programme détaillé, inscriptions, hébergement...) sur http://www.derbydelameije.com