Au cours des sept derniers jours, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Scandinavie ainsi que la côte ouest des Etats-Unis et du Canada ont bénéficié de nouvelles chutes de neige (parfois importantes - jusqu'à 1,2m).
Conséquence directe de ces chutes, le risque d'avalanche est très élevé en hors-piste sur de nombreux domaines, et plusieurs accidents se sont produits aussi bien en Amérique que dans les Alpes cette semaine....

A retenir cette semaine :
- Fortes chutes de neige dans le Colorado (plus d'un mètre dans certaines stations)
- Importants cumuls de neige fraîche en Autriche (jusqu'à 1,2 m tombés en 7 jours)
- Engelberg et St Anton annoncent toutes les deux un enneigement supérieur à 5m au sommet de leurs pistes
- Le redoux et la tempête obligent certaines stations d'Ecosse à fermer leur domaine skiable

 

Fortes chutes de neige en Autriche

Les stations de ski autrichiennes ont reçu une quantité importante de neige fraîche au cours de la fin de semaine dernière (125 cm tombés à Kleinwalsertal, 120 cm à Diedamskopf, 105 cm à Kanzelwand / Fellhorn avec 105cm et 100 cm à Bichlbach...)
Au total, plus de 100 domaines skiables ont signalé des chutes oscillant entre 20 et 85cm. Durant tout le week-end, le risque d'avalanche est resté très élevé (niveau 4/5). La situation semble s'améliorer doucement ces derniers jours, mais dans certaines régions, le danger est encore élevé.

"Après les fortes chutes de neige de la fin de semaine dernière, le beau temps est de retour et les conditions de ski sont véritablement excellentes" nous confit Gerda Moritz (notre correspondant local).

Suite à ces importantes chutes, deux stations de ski autrichiennes ont vu leur enneigement dépasser la barre "symbolique" des 5 mètres :
- St Anton, où on mesurait ce matin 515 cm de neige en haut du domaine skiable
- Dachstein rapporte, pour sa part, 510 cm de neige au sommet du glacier.
(La station de Zugspitzplatt Ehrwald pourrait prochainement atteindre également ce "palier" avec 495cm...)

   

Neige lourde en Italie

L'Italie aussi a bénéficié de bonnes chutes de neige en fin de semaine dernière. Ces chutes ont cependant été plus localisées qu'en Autriche mais elles ont tout de même atteint 90 cm par endroit.
Plus récemment (dimanche et lundi), 20 à 40 cm de la neige lourde a recouvert l'ensemble des stations de ski des Dolomites.

  

Jusqu'à 541 cm de neige en Suisse

La Suisse demeure le pays le plus enneigé d'Europe pour l'heure.
Au cours de la semaine écoulée, de fortes chutes se sont encore produites :
- 140 cm de chutes cumulées en 5 jours dans la station de Ebenalp / Appenzellerland
- Plus généralement 50 stations de ski rapportent des chutes de 50 à 100 cm
Engelberg détient la palme de la station la mieux enneigée avec 541 cm mesurés ce matin en haut du domaine skiable.

  

Excellentes conditions de ski dans les Pyrénées et en Espagne

L'enneigement est également très bon dans la plupart des stations de ski des Pyrénées (il y a encore neigé pas plus tard que vendredi dernier). Cauterets (en France) affiche le meilleur enneigement de la chaîne Pyrénéenne (avec 3,1 m), suivie de près par Beret Baqueria (en Espagne) avec 3 mètres. Vallnord, de son côté, propose les meilleures conditions de ski d'Andorre 2,2 mètres de neige mesurés au sommet du domaine skiable.

  

Nouvelles chutes de neige en Scandinavie

Les pays scandinaves, et plus particulièrement la Norvège, ont vu leur enneigement s'accroître au cours de la semaine écoulée puisque des chutes de neige (parfois lourde) s'y sont produite.
A titre d'exemples, la station de Jolster (en Norvège) a bénéficié d'une chute de 120 cm et sa voisine Røldal annonçait ce matin un enneigement de 4,3 mètres au sommet de ses pistes de ski.

  

Conditions de ski difficiles en Ecosse

L'enneigement s'est fortement détériorer en Ecosse au cours des 7 derniers jours. Des températures très douces (supérieures à 10°) conjuguées à un vent très violent (limite tempête) ont mis à mal l'enneigement.
La station de Lecht est resté fermée toute la semaine (le manteau neigeux y a considérablement diminué) et les 4 autres stations voisines ont également vu leur enneigement fondre jour après jour...

  

Excellentes conditions sur la côte Ouest du Canada

Plus de 50cm de neige sont tombés, cette semaine, sur la station de Revelstoke (en Colombie-Britannique) dont 20 cm au cours des deux derniers jours.
Ces nouvelles chutes portent l'enneigement cumulé (sur la saison) de cette station à un total de 764cm...

L'ensemble des stations de ski de l'Ouest Canadien rapporte d'excellentes conditions de ski et Mont Washington a d'ailleurs annoncé le report d'une semaine de sa date de fermeture (maintenant arrêtée au 22 avril).

Et ce n'est pas terminé puisque les prévisions météo prévoient de nouvelles chutes pour le week-end.

  

La neige fait son retour aux Etats-Unis

Après une première moitié de saison mitigée, les stations du Colorado ont de nouveau bénéficié de chutes de neige (jusqu'à 100 cm à Steamboat) ces deux derniers jours. Ces chutes devraient se poursuivre durant toute cette fin de semaine.
D'autres stations vont également état de nouvelles chutes, moins importantes mais tout de même significatives. Par exemple, la station de Vail annonce avoir reçu 30 cm de neige fraîche depuis mardi (lui permettant par la même d'ouvrir l'intégralité de son domaine skiable).

Plus à l'ouest, la neige tombe toujours massivement dans les États de Washington, de l'Alaska et du Wyoming. La station de Jackson Hole a rapporté 30 nouveaux centimètres hier et le Mont Baker est maintenant l'une des quatre stations dans le monde dont l'enneigement dépasse les 5 mètres...

En revanche, la Californie affiche toujours un déficit d'enneigement et connaît une saison décidément bien difficile. Depuis quelques jours cependant, la neige a fait son retour permettent aux stations de ski d'ouvrir de nouvelles pistes : 100% des pistes sont maintenant praticables Mammoth Mountain et 84% à Northstar.