Pour célébrer ses 50 ans, la station d'Orcières offre à ses vacanciers, chaque mardi des vacances de février, un spectacle féerique : « le Bal des Étoiles ». La première représentation a conquis des centaines de spectateurs réunis sur le front de neige d'Orcières, là où il y tout juste 50 ans, était inauguré le premier téléski de la station.

Pour cette création originale, l'Office de Tourisme d'Orcières, avec le soutien du Comité des Festivals d'Orcières, a fait appel aux génies créatifs de la compagnie spécialisée dans les arts de la rue « les Quidams », labellisée « Givrés de la Rue », et de l'artificier François Millon.  

Suivant un savoir-faire qui a fait des Quidams une compagnie de renommée internationale, Jean-Baptiste Duperray, le directeur artistique, a souhaité transporter son public dans un étrange voyage où se mêle l'imaginaire au réel. Et le pari semble réussi, tous les tableaux de ce spectacle, véritable alchimie de son, de lumière et de pyrotechnie, conduisent les spectateurs au pays des rêves.  Le « Bal des Etoiles » se veut, en effet, un bal porté par des rêves, ceux d'une station, pendant plus de 50 ans.  Rêves de neige, rêves de glisse, rêves d'avenir radieux, placé sous la bonne étoile. Et quel Bal !  Au total, plus d'une vingtaine de personnages entrent en scène. Artistes du spectacle mais aussi des figurants, vacanciers et Orsatus composent ici un spectacle déambulatoire empruntant des  techniques de cirque.

Pour le scénario, un vieil homme et une petite fille orchestrent une chorégraphie de lumières et de musiques. Leur baguette magique, une boule de cristal de neige géante révèlent toutes les images d'une histoire, celle de la station : la première télécabine, le premier jardin des neiges de France, la création du Palais de sports, les télémix... Venus du haut de la montagne et des airs, tout un univers de personnages étonnants entre dans la danse. Ces structures étranges, « Les Herberts », mi-lucioles, mi-mastodontes des neiges, longues silhouettes blanches sur échasses, drapées de toiles, avancent dans l’ombre. Ils sont accompagnés, dans leur balai, de planètes lumineuses, de comètes en feu et d'une myriade d'oiseaux de neige. Peu à peu, ils se métamorphosent en personnages volumineux de 4m de haut. Difformes et majestueuses à la fois, pataudes et aériennes, comme venues d’une autre planète, leurs têtes deviennent lumineuses. Puis, leurs silhouettes entraînent le public autour d’un astre lumineux qui s'élève bientôt dans le ciel Orsatus. Avant que le final ne plonge tout le monde dans un lustre de pyrotechnies scintillantes sur un parquet brillant de neige. Les vacanciers n'ont pas fini de rêver de leur séjour à Orcières.

Le « Bal des Étoiles » :  spectacle gratuit – front de neige des drapeaux à Orcières 1850
Mardi 21 février à 18h30, mardi 28 février à 19h00, mardi 6 mars à 19h00.
Navettes gratuites entre Orcières Village et Orcières 1850.
Information Office de Tourisme d'Orcières – 04 92 55 89 89