Espace freestyle et matelas Airbag

Dans la continuité du travail de dynamisation des infrastructures réalisé depuis plus de 5 ans, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Site du Lac Blanc souhaite encore améliorer la complémentarité entre les activités été/hiver, en mettant notamment l’accent sur l’animation des disciplines « Freestyle ». Pour ce faire, l’objectif est de mettre à disposition des pratiquants un espace d’entraînement et de perfectionnement sécurisé. Le but étant de favoriser l’accès aux disciplines Freestyle en accompagnant et en aidant les pratiquants dans leur évolution.

Cet espace est constitué d’un matelas "freestyle airbag" de 17 m x 12 m et de deux rampes d’entrée pour tout niveaux.
Grâce à cet équipement, dont l'accès est gratuit, la station du Lac Blanc est en mesure de proposer et de faciliter l’accès au plus grand nombre aux pratiques dites « freestyle » comme le ski, le snowboard dans leur déclinaison freestyle.

Il s’agit aussi d’un équipement qui peut être utilisé par les structures associatives puisque le Freestyle Airbag convient parfaitement pour les séances d’entraînement des athlètes de haut niveau et des clubs. Il permet de s’entraîner aux techniques et mouvements de base comme la prise d’élan, le kicker, l’aérien et la réception ainsi que les perfectionnements techniques plus avancés comme les rotations et autres figures aériennes et ceci en toute sécurité puisque en atterrissant, la chute est amortie parfaitement par le matelas d’air.

Enfin, le matelas airbag à la particularité d’être une structure mobile donc facilement transportable. Elle pourra donc être utilisée pour promouvoir le site du Lac Blanc sur différents salons (SITV, Roc d’Azur…) ou lors d’animations auxquelles participe la station (foire de printemps,) ou qu’elle organise elle-même.
Il s’agit là d’un équipement unique sur le massif et particulièrement intéressant pour le potentiel qu’il offre en matière d’animation, de visibilité, de type d’usage et de pouvoir d’attraction auprès de la jeunesse.

   

Extension du réseau de neige de culture

Depuis l’hiver 2009/2010, la réalisation du stade de slalom a permis à la station du Lac Blanc de prétendre à une capacité d’accueil des clubs particulièrement efficace. En effet, les caractéristiques techniques de l’équipement sont inégalées sur le massif et offrent des possibilités multiples d’entrainements et de compétitions. Il est possible par exemple, d’accueillir jusqu’à 4 structures simultanément, ce qui fait du stade de slalom du Lac blanc un outil particulièrement efficace. Homologué Fédération Internationale de Ski, en géant, il permet à la station d’accueillir sans problème des courses internationale.

Dès l’hiver 2010/2011, les capacités initiales d’enneigement étaient jugées insuffisantes pour permettre une ouverture rapide de l’équipement, notamment en début de saison.
Il a donc été proposé de réaliser une ligne de canon supplémentaire qui a été positionnée en face de la ligne actuelle. Ce choix technique permettra de répondre à une double problématique :
- 1ère problématique, la durée de fonctionnement des canons nécessaires à un enneigement de qualité.
Cette réalisation permettra en cas d’absence de précipitations, d’enneiger deux fois plus rapidement le stade et ainsi uniformiser le temps d’enneigement de l’ensemble des pistes du domaine.

- 2ème problématique, l’exposition du stade aux vents dominants.
L’ajout d’une ligne supplémentaire permettra de faire face aux fluctuations des vents en permettant, le cas échéant, d’actionner les lignes indépendamment. Ainsi, les périodes de production de neige seront plus nombreuses et plus forcément liées à la direction des vents.

Grâce à cet investissement, le stade du Lac Blanc est aujourd’hui un outil compétitif, complet et qui comble les attentes des clubs de ski de la Région.