Un téléski solaire, comment ça fonctionne ?


Pour utiliser l’énergie solaire en montagne, les responsables de la station de ski de Tenna ont eu l’idée de se parer d’un téléski d’un nouveau genre, alimenté par des panneaux photovoltaïques !

Ce téléski, d’une longueur de 450m, est équipé de 82 "ailes solaires", composées chacune de trois panneaux photovoltaïques. Adaptées aux conditions de montagne, ces "ailes solaires" sont orientables en fonction de la position du soleil, et peuvent basculer verticalement pour ne pas se retrouver recouvertes en cas de chute de neige. L’installation peut produire annuellement 90 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 20 familles de 4 personnes sur un an.

  

Pourquoi équiper un téléski de panneaux photovoltaïques ?


Si le coût à l’achat est plus important que celui d’un système classique, (l’installation aura coûté à la station l’équivalent d’un peu plus d’un million d’euros) le téléski solaire de Tenna présente des avantages économiques non négligeables.

Il produit premièrement toute l’électricité nécessaire à son bon fonctionnement, et est donc dans cette mesure autonome énergétiquement. Mais le rendement de ses panneaux est tel qu’ils produisent même trois fois plus d’électricité que ce que le téléski consomme, et ce surplus est revendu.

La station compte également sur les retombées médiatiques et touristiques d’un tel système, et espère attirer les touristes soucieux du développement durable en montagne.

  

Vidéo du téléski solaire