Coupe d'Europe de Ski Cross - Du 8 au 10 février

Rendez-vous à Val Thorens du 8 au 10 février 2012, sur le boardercross des 2 Lacs, pour suivre en direct 2 étapes de Coupe d'Europe qui accueillent Meryll Boulangeat (plusieurs podiums en Coupe du Monde entre 2008 et 2010), Thibaut Combre (coureur de Val Thorens - 2ème de la Coupe de France et 11ème de la Coupe d'Europe en 2011) et bien d'autres coureurs de nationalités variées (Espagne, Chili, Biélorussie, Belgique, Suisse...).

Afin de suivre au mieux les skieurs et apprécier la technique et la vitesse des athlètes, rendez-vous sur l'Europa Cup Welcome Zone situé au milieu du parcours !

Prochainement une Coupe du Monde à Val Thorens ?
Avec ces 2 épreuves de Coupe d'Europe et l'immense travail réalisé par le service des pistes et le personnel du snowpark de Val Thorens, la station la plus haute d'Europe se positionne comme un candidat sérieux pour l'organisation de la Coupe du Monde de Ski Cross de décembre 2012. Affaire à suivre...

Une compétition de Ski Cross, ça se déroule comment ?
Après un passage en single, les qualifiés pour la finale s'élancent 4 par 4 sur le boardercross. À la fin de chaque « run », on garde les deux premiers pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la finale qui décidera des places 1 à 4. Les compétitions sont faciles à suivre, car il n'y a pas de règles : le premier arrivé en bas a gagné.

Un boardercross, c'est quoi ?
Du snowboard ou du ski, mais sur des pistes ponctuées de virages relevés et d'une succession de modules de neige obligeant le snowboarder ou skieur à sauter : whoops, tables, step down. Ces parcours font en moyenne 400 à 1 000 m de long, de 100 à 200 m de dénivelé avec une pente moyenne de 15°.

   

Frostgun Invitational - Du 11 au 17 février

Pour la 3ème année consécutive, le Frostgun Invitational prend ses quartiers à Val Thorens pour proposer la plus grande compétition de Big Air du monde. Classé Gold Star AFP depuis l'année dernière, il se positionne comme le 2ème évènement mondial de freestyle derrière les X-Games.

Venus des 4 coins du monde, les 25 meilleurs riders s'affronteront, pour remporter la plus grande bataille freestyle planétaire et gagner 20 000 $ (USD). Des légendes comme Kevin Rolland (Français aux 4 médailles d'or aux X Games), Elias Ambühl (Suisse), JF Houle (Canadien victorieux des X Games Europe en SlopeStyle) ou encore Russ Henshaw (Australien double vainqueur des 2 éditions précédentes du Frostgun Invitational).

Pour la réalisation du saut, une des meilleures équipes au monde « Scandinavian Shapers / SnowConcept», très connue pour son shape utilisé aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, Turin 2006, Salt Lake City en 2002, a été réunie. Un travail important attend ces shapers qui vont œuvrer jours et nuits pendant 2 semaines pour construire le monumental module de 19 000 m3 de neige soit une table de 31 mètres de long, un saut de 11 mètres de haut et un gap de 17 mètres de long ! Pour ce faire, pas moins de 9 dameuses, 1 pelle mécanique de 21 tonnes et 14 professionnels seront nécessaire pour réussir ce défi et créer ce monstre de neige.

A évènement exceptionnel, sponsors exceptionnels, RED BULL, COREUPT et POC seront de la partie. De quoi donner des ailes aux riders !