Le ski est une activité touristique comme les autres : elle est "naturellement" liée aux conditions météo. Le vent n’avait pas laissé les précédentes chutes de neiges recouvrir les secteurs du domaine skiable unifiant l’Espace Lumière. C’est désormais chose faite ! Ces derniers jours, 70 cm de neige fraîche sont venus recouvrir les pistes des Agneliers et permettront l’ouverture dès vendredi.

Au cœur des Alpes du Sud, l’Espace Lumière unit les domaines skiables de Pra Loup (Vallée de l’Ubaye) et du Val d’Allos (Haut Verdon) depuis 35 ans.

  

L’Espace Lumière, un des plus grands domaines skis aux pieds de France

Protégé par les sommets de la Grande Séolane (2909 m) et des Trois Evêchés (2818m), l’Espace Lumière offre une grande diversité de pistes et de paysages en lisière du Parc National du Mercantour. Desservies par 54 remontées mécaniques, les pistes tous niveaux passent d’un versant à un autre, serpentent dans les forêts de mélèzes, de combes en vallons, de l’adret à l’ubac.

L’Espace Lumière  est à la hauteur des envies de chacun, du skieur émérite au débutant, et s’échelonne de 1500 à 2600 mètres d’altitude, soit 1100 mètres de dénivelée pour un total de 180 kilomètres de pistes skis aux pieds. Avec les 50 km du domaine du Seignus, ce ne sont pas moins de 230 km de pistes qu’offre le Val d’Allos.

  

L’Espace Lumière : Chiffres-clés et aménagements

10 restaurants d’altitude - 4 pistes de luges - 2 circuits motoneige - 4 zones de décollage vol libre
2 riders parks - 7 boarder cross - 2 snowparks
Label Famille plus Montagne - Pra Loup 19 850 lits / Val d’Allos 25 400 lits.

 

L’Espace Lumière : Un domaine en mouvement  

Un important programme d’investissement se poursuit jusqu’en 2013 tant dans le Val d’Allos qu’à Pra Loup. Ce « Plan Neige » permet  de renouveler les appareils de remontées mécaniques mais aussi de conforter le réseau de neige de culture ou encore de réaménager le profil des pistes. Formalisé dans le cadre d’un « contrat de station », l’investissement global se monte à 36 millions d’euros.

  

Le meilleur rapport « espace-qualité-prix » des Alpes

A 31 € le forfait journée adulte (155 € les 6 jours), l’Espace Lumière offre le meilleur rapport qualité-prix des Alpes françaises.  De nombreuses formules sont proposées aux étudiants et aux plus jeunes, pour que chacun profite des plaisirs de la glisse selon son âge et son budget.