La Mer et la Montagne. Deux univers fascinants, passionnants que l’on oppose à première vue et qui possèdent finalement tant de points communs… A commencer par leurs champions. Cette 21ème édition du Trophée Mer Montagne organisée à Saint Gervais Mont-Blanc du 30 janvier au 2 février 2012 sera ainsi placée sous le thème du transfert d’un monde à l’autre, de la mer à la montagne et inversement. Car les passionnés se retrouvent souvent à franchir le pas pour assouvir leur quête d’aventure d’un univers à un autre.

  

Des frères Dubois à Luc Alphand, trait d’union entre deux univers

Pionniers, les frères Dubois de Saint Gervais Mont-Blanc ont quitté leurs montagnes au début des années 80 pour naviguer à l’autre bout du monde à bord du fameux Basile. Eric Loizeau, fondateur et organisateur du Trophée Mer Montagne, a parcouru le chemin inverse en mettant entre parenthèses sa vie de coureur au large pour découvrir la vie de montagnard et gravir l’Everest. En digne héritier de ces précurseurs, Luc Alphand, vainqueur du gros globe de cristal en ski alpin en 1997, prenait le départ cet automne de la Transat Jacques Vabre. Et les exemples sont encore nombreux en attendant que d’autres se laissent séduire.

  

Le Trophée Mer Montagne 2012 placé sous le signe de l’eau

Existant depuis 1994, ce Trophée créé et organisé par Eric Loizeau se base sur l’esprit de rencontres sportives et conviviales entre l’élite mondiale de la mer et de la montagne. Cette édition se caractérise par une compétition sportive par équipe avec les enfants de la station et par une grande soirée ouverte au public. Au programme : des rencontres et des échanges pour évoquer les différentes thématiques communes à ces deux univers où les plus grands relatent leurs aventures aux plus jeunes et au public. Spécificité de cette édition 2012 ? L’environnement et plus particulièrement l’eau, trait d’union entre mer et neige, seront les autres vedettes de cette édition. Ainsi, Anne Cécile Turner directrice de la fondation «Race For Water» organisera une épreuve dédiée à ce thème. Elle sera accompagnée du navigateur suisse Steve Ravussin, skipper du trimaran MOD 70 éponyme, pour promouvoir les actions de sa fondation.

  

Un plateau sportif relevé pour cette 21ème édition

Le «plateau» de cette 21ème édition, la 3ème organisée à Saint Gervais Mont-Blanc, va être comme toujours très relevé avec de nombreux champions parmi lesquels Aurélien Ducroz, Luc Alphand, pour les « Montagnards » et François Gabart, Christopher Pratt, Steve Ravussin, etc… pour les « Marins ».

Les montagnards

- Luc Alphand, le skieur français le plus populaire Vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de ski alpin en 1997, 4 titres de vainqueur de la Coupe du Monde de descente et un de Super G. Vainqueur du Dakar en 2006. Participant à la Transat Jacques Vabre en 2011.
- Aurélien Ducroz, champion du monde de freeride Double champion du monde de ski freeride (2009, 2011) et navigateur depuis deux ans avec une première participation cet automne à la plus extrêmes des Transatlantique en solitaire, la Transat 6.50.
- Philippe Goitschel, 4 fois champion du monde de KL Vice champion olympique de KL (Kilomètre lancé) ou ski de vitesse à Albertville en 1992, champion du monde 1995, 1999, 2000 et 2002.

Les marins
- Christopher Pratt, troisième de la Transat Jacques Vabre en 2011, sixième de la solitaire du Figaro 2008.
- Steve Ravussin, vainqueur de la Transat Jacques Vabre Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2001
- Yvan Bourgnon, vainqueur de la Transat Jacques Vabre Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1997, auteur en 2000 du record de la plus grande distance jamais parcourue en équipage et en 24 heures qu’il battra de nouveau en 2006.
- François Gabart : Deuxième de la Transat Jacques Vabre en 2009, deuxième de la Solitaire du Figaro en 2010. Participera au Vendée Globe 2012.

  

Les concurrents invités

Les Marins : Romain Attanasio, Yvan Bourgnon, Sébastien Col, Fabien Delahaye, Tanguy Delamotte, Thierry Dubois, François Gabart, Jeanne Grégoire, Yves Leblevec, Frédéric Lepeutrec, Serge Madec, Anthony Marchand, Gildas Morvan, Eric Péron, Christopher Pratt, Steve Ravussin.
 
Les Montagnards : Luc Alphand, Karine Baillet, Claire Bernier, Pascal Budin, Nina Caprez, Aymeric Clouet, Aurélien Ducroz, Daniel Dulac, Julie Duvillard, Corinne Favre, Wilfried Forgues, Philippe Goitschel, Lelann Erwann, Bertrand Roche, Tony Sbaldi, Sindiely Wade.

  

Programme du 21ème Trophée Mer Montagne

Lundi 30 janvier
- 18h00 : Tirage au sort des équipes composées d’un marin, d’un montagnard et d’un jeune de la station. Ces derniers sont sélectionnés courant janvier par un slalom géant. Prologue et compétition surprise et inédite pour les participants sur la patinoire.

Mardi 31 janvier
- Course de ski, alpinisme et derby hors traces
- Grande soirée publique animée par Dominic Bourgeois et Quizz environnemental – Théâtre Montjoie

Mercredi 1er février
- Matin : Epreuves de ski alpin, Super-G
- Après-midi et début de soirée : biathlon, fameuse « skyrace » et descente aux flambeaux « tradition ».

Jeudi 2 février
- Fin de la compétition avec la célèbre Transstation où les équipes s’affrontent dans une longue épreuve exigeant sens de l’orientation, stratégie et vitesse sur les skis.
- Remise des prix