Cet événement permet à la France de revenir sur le devant de la scène internationale après 10 ans de somnolence sans organisation de compétitions élites! Après l’accueil du tout 1er Championnat de France de la discipline en 2011, la tour de glace de Champagny en Vanoise prendra du grade cette année et verra s’affronter une centaine des meilleurs grimpeurs de 29 nations, sur deux épreuves dites de « difficulté » et de « vitesse ». La française Stéphanie Maureau, 5ème mondiale en 2011, fera figure de favorite chez les dames !

  

Coupe du Monde d’Escalade sur glace à champagny

La 2ème coupe du monde de l’histoire française Après 10 ans de pause depuis la coupe du monde de Chamonix en 2001, Champagny en Vanoise a la volonté de relancer une dynamique en France et de conforter son positionnement sur cette discipline. Un filon «tendance» car l’escalade sur glace sera l’une des épreuves de démonstration aux Jeux Olympique 2014 de Sochi !
Champagny en Vanoise sera la 3ème étape/6 du circuit sur une saison qui dure à peine 2 mois. À mi-chemin de la compétition, les grimpeurs seront au top de leur forme !

Sous l'égide de l’IUAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme), cette compétition sera organisée par l'association «Champagny Glace Montagne», la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), l'Office de Tourisme et l’Office de Promotion de la Grande Plagne.

  

2 épreuves sur la tour de glace

Située dans le vallon de Champagny le Haut, la tour de glace sera la pièce maîtresse de cette compétition. Jusqu’à présent utilisée dans le cadre touristique, sa structure a été adaptée et dotée de 4 extensions pour répondre aux exigences internationales. Elle gagne ainsi 2 mètres de haut pour atteindre 24 mètres sur la voie qui sera utilisée en finale de l’épreuve de difficulté!

Les 2 épreuves :

- la «difficulté» : Suite à une simple observation du bas au préalable, les athlètes montent en tête de cordée le plus haut possible sur un mur à difficulté croissante, en un temps limité. (6 à 12 min).
- la «vitesse» : les compétiteurs doivent grimper le plus vite possible les 16 mètres de voie (moyenne de 12 à 13 sec)

  

2 femmes et 8 hommes défendront les couleurs du drapeau tricolore

Du côté français, le 18 décembre dernier a eu lieu la sélection française FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne) pour la Coupe du monde d’escalade sur Glace. C’est donc à l’ «Usine», site de dry tooling, à Grenoble  que 8 hommes et 2 femmes ont été sélectionnés dont Stéphanie Maureau et Simon Duverney qui participeront également à la première étape de ce circuit les 14 et 15 janvier prochains en Corée. A noter que Léa Deslandes, Championne de France 2011 a fini avant dernière de la sélection, elle ne participera donc pas à cette Coupe du monde.

Composition de la sélection française
L’équipe française est composée de deux têtes d’affiche, Stéphanie Maureau qui est la seule à suivre le circuit coupe du monde en intégralité (5ème mondiale 2011 et 1ère de la Coupe du monde à Saas Fee en 2010) et Simon Duverney, Champion de France 2011
L’équipe compte également: Marjorie Juarez, 2ème du Championnat de France 2011, Gaétan Raymond (3ème en 2011), Jehan Roland Guillot (4ème en 2011), Pierre Boucher, Frédéric Dégoulet, Jessy Pivier, Benjamin Guigonnet et Yann Gérome.

  

Les têtes d’affiche internationales

Parmi les 15 nations qui ont déjà confirmées leur participation, on retrouve une majorité de Russes qui se sont illustrés l’an passé. (Anna Gallyamova, Vainqueur Coupe du monde Difficulté 2011, Pavel Batushev et Maria Tolokonina, Vainqueurs Coupe du monde Vitesse H et F 2011). On compte également parmi la centaine d’athlètes présents, des nations comme la Croatie, l’Autriche, l’Italie, le Canada, le Danemark, la Belgique.

  

Programme de la Coupe du Monde d’Escalade sur glace à champagny

Jeudi 2 février
- Tirage au sort des dossard et listes de départ « Vitesse » et « Difficulté »

Vendredi 3 février
- De 08h30 à 17h45 : Qualif « Difficulté » H et F
- De 18h15 à 22h00 : Qualif et finales « Vitesse » H et F

Samedi 4 février
- De 8h00 à 16h30 : ½ finales « Difficulté » H et F
- De 17h00 à 19h15 : Finale « Difficulté » F
- De 20h00 à 22h00 : Finale « Difficulté » H