Le Tour du Grand-Veymont

Le Tour du Grand Veymont s’est taillé une place de choix parmi les épreuves de ski-alpinisme françaises. Seule épreuve du massif du Vercors, proposant un parcours faisant appel aux techniques du ski-alpinisme – ascension d’arête et de couloirs - il surprend les compétiteurs, étonnés de découvrir que ce massif à l’altitude modeste peut offrir tant de possibilités.

En 2010, le Tour du Grand Veymont fut championnat de France individuel, preuve de la qualité de son organisation reconnue par les instances fédérales. En 2012, il est le championnat individuel de la FFCAM.

Le Tour du Grand Veymont est organisé par le Club Alpin Français Dauphiné Ski Alpinisme avec la commune et la station de Gresse en Vercors et, bien sûr, les bénévoles, au nombre d’une centaine, fidèles depuis la première édition en 2004. Il a le privilège de traverser la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, privilège réservé à seulement trois manifestations dans l’année.

Pour son organisation aucun moyen motorisé (en dehors du domaine skiable) ni explosifs (pour sécuriser les parcours) ne sont utilisés. Tout se fait à ski grâce aux bénévoles. Les fanions sont posés la veille de l’épreuve et enlevés tout de suite après le dernier concurrent de manière à limiter l’impact de l’épreuve sur le terrain. Enfin la disqualification d’un coureur est immédiate en cas de non respect de la législation de la Réserve.

Le TGV demeure ouvert à tous, et pas seulement aux compétiteurs chevronnés, en offrant la possibilité d’évoluer en toute sécurité, les parcours étant sécurisés. Trois sont proposés en fonction des catégories d’âge ainsi qu’un parcours de repli en cas de mauvaises conditions nivologiques et météorologiques. Enfin pour encourager les femmes et les jeunes à participer, le prix de leur inscription est de 15 euros au lieu de 25 euros.

Les spectateurs ne sont pas oubliés et peuvent profiter du spectacle depuis le haut du téléski de Pierre Blanche, point de passage de la première montée.

Rendez-vous le 5 février à Gresse en Vercors.

- Contact Organisation: Jérôme Laye : 06 78 96 27 36 jerome.laye@yahoo.fr
- Renseignements : office de tourisme de Gresse en Vercors 04 76 34 33 40
- Inscriptions en ligne sur http://www.dauphine-ski-alpinisme.fr/TGV/