Après les fortes chutes de neige de début janvier, les Alpes jouissent de conditions beaucoup plus clémentes depuis environ 10 jours. Dans le même temps, aux Etats-Unis d'importantes chutes de neige se sont enfin produites dans le Colorado, l'Utah et la Nouvelle Angleterre (on les attendait depuis plus d'un mois).
De très fortes chutes de neige se sont également produites aux cours des derniers jours au Japon dans la région d'Hokkaido (région mondialement réputée pour son enneigement généralement phénoménal) ainsi que sur la côte ouest du Canada qui connaît un excellent début de saison (certaines stations y ont reçu environ 6 mètres de neige cumulés depuis le 15 novembre).

La fin de semaine sera également placée sous le signe de la neige puisqu'elle devrait faire son retour sur la France et sur la Suisse (les chutes pourraient localement avoisiner les 100 cm au cours des 3 prochains jours).

A retenir cette semaine:
- Accalmie provisoire sur les Alpes où la neige devrait signer son retour dès jeudi
- Importantes chutes de neige dans le Colorado
- 2 mètres de neige fraîche tombés en seulement 48h dans la région d'Hokkaido au Japon
- 75 cm tombés en 24h dans la station de Fernie en Colombie Britannique (Canada)

  

Enneigement en Autriche

La situation est rentrée dans l'ordre en Autriche après les énormes chutes de neige survenues durant la première semaine de janvier (chutes ayant conduit à des fermetures de routes, de voies ferrées... et à l'isolement total de certaines stations de ski).
Mais la semaine écoulée a tout de même vu certaines stations bénéficier de nouvelles chutes de neige : 40 cm à Obertauern et Zauchensee, et 20 cm à Fieberbrunn, Zillertal et St Johann.

Grâce à ces nouvelles chutes, cumulées à celle du début du mois, les hauteurs de neige mesurées sur les domaines skiables autrichiens sont simplement considérables : 440 cm au sommet des pistes de St Anton , 370 cm à Zugspitzplatt Ehrwald, 350 cm du côté de Lech Zurs...
Cet excellent enneigement a, en outre, permis l'ouverture du Fun Park de Solden mais il est surtout synonyme de très fort risque d'avalanche en hors-piste (risque 4 ou 5 sur l'ensemble des massifs).

Dans les prochains jours, le temps devrait légèrement se radoucir et de nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de samedi (dès 1000m d'altitude).

>> Voir les conditions d'enneigement en Autriche
  

Conditions de ski en Suisse

La semaine écoulée a été très ensoleillée en Suisse. Conjugué avec les importantes chutes de neige de la semaine dernière, ce beau temps a permis aux skieurs et snowboarders de profiter au maximum des excellentes conditions offertes actuellement par les stations suisses.

Tout comme en Autriche, les hauteurs de neige mesurées au sommet des pistes suisses sont remarquables. Dans le top 3, on retrouve actuellement la station de Lungern-Schönbüel avec ses 450 cm, suivie d'Engelberg (385 cm), elle même talonnée par Gstaad Glacier 3000 où on mesure 380 cm de neige en haut du domaine skiable.

Cependant, malgré cet excellent enneigement, la station de St-Moritz a du se résoudre à annuler la Coupe du Monde de Polo sur Neige qui devait prochainement se dérouler sur le lac gelé de la station (l'épaisseur de glace étant jugée insuffisante pour pratiquer cette discipline en toute sécurité).

A compter de jeudi de nouvelles chutes de neige sont annoncées, de quoi améliorer encore un peu plus (si besoin est) l'état du manteau neigeux...

>> Voir les conditions d'enneigement en Suisse
  

Neige en Italie

Tout comme le reste de l'Europe, l'Italie a globalement bénéficié d'un temps sec et largement ensoleillé au cours de ces derniers jours. Aucune nouvelle chute de neige significative ne s'y est produite mais l'enneigement reste cependant très bon dans la plupart des régions.

Cervinia (dans le Val d'Aoste) est, pour l'heure, la station la mieux enneigée d'Italie avec 280 cm mesurés ce matin même en haut des pistes; soit deux centimètres seulement de plus qu'à Arabba (dans les Dolomites) où on relève 278 cm.

>> Voir les conditions d'enneigement en Italie
  

Epaisseur du manteau neigeux en Espagne

Les conditions restent globalement bonnes sur la chaîne des Pyrénées bien qu'il n'y ait pas eu de chute de neige significative lors de la semaine écoulée.

Baqueira-Beret en Espagne offre les meilleures conditions d'enneigement avec 160cm mesurés en haut des pistes, suivie par Piau Engaly (du côté français) avec 150cm. Vallnord (en Andorre) complète le podium du top3 avec 140 cm.

>> Voir les conditions d'enneigement en Espagne
>> Voir les conditions d'enneigement en Andorre
   

Enneigement en Scandinavie

Les stations scandinaves sont à présent bien enneigées puisqu'elles ont de nouveau profité de nouvelles chutes de neige au cours des sept derniers jours.
A titre d'exemple, la station de Strandafjellet en Norvège a connu trois jours consécutifs de neige en fin de semaine dernière. Elle a ainsi vu son enneigement progresser de 80 cm.

La plupart des stations offrent donc maintenant un confortable manteau neigeux : 290 cm à Roldal (en Norvège), 125 cm à Borgafjällen (en Suède).

>> Voir les conditions d'enneigement en Norvège
>> Voir les conditions d'enneigement en Suède
   

Conditions de ski au Canada

L'excellent début de saison se poursuit dans l'ouest Canadien où la station de Fernie (en Colombie-Britannique) a même enregistré une chute de neige de 75cm au cours des 24 dernières heures.

Ces très bonnes conditions se retrouvent dans l'ensemble des stations de ski de la côte ouest.
"Après une importante chute de neige de 50cm en fin de semaine dernière, Revelstoke Mountain Resort offre à présent de parfaites conditions de neige avec pas loin de 200 cm mesurés au sommet du domaine skiable" nous indique un communiqué de la station.

Ces récentes chutes de neige ont effectivement permis l'ouverture de stations de basse altitude comme Revelstopke (dont le bas des pistes n'est situé qu'à 512 mètres d'altitude). Cette dernière peut donc désormais se vanter d'offrir le plus important dénivelé du continent Nord Américain.

De nouvelles chutes abondantes sont par ailleurs attendues pour le week-end.

>> Voir les conditions d'enneigement au Canada
   

Neige aux Etats-Unis

Après un début de saison marqué par la douceur et un manque cruel de neige naturelle, le Nord Ouest des Etats-Unis se prépare à faire face à une large dépression qui devrait s'accompagner de températures glaciales et de très fortes chutes de neige. Si les prévisions météo voient juste, la Californie devrait enfin se transformer en immense champ de neige sous peu. Des alertes météo ont été mises en place et les stations attendent avec impatience l'arrivée de cette dégradation météorologique.

Plus à l'Est, les conditions ont déjà évolué favorablement au cours de la semaine écoulée puisque les stations de ski du Colorado et de l'Utah en particulier ont bénéficié de chutes de neige lundi (20 cm à 30 cm tombés par exemple à Vail et Beaver Creek).

La neige est également au rendez-vous dans les états de Washington du Wyoming et d'Alaska. D'ailleurs, la station d'Eaglecrest (en Alaska) est celle qui présente le meilleur enneigement du pays avec 376 cm de neige mesurés au sommet du domaine skiable alors que Mt Baker (dans l'État de Washington) n'est pas loin derrière avec 368cm.

>> Voir les conditions d'enneigement aux Etats-Unis