11ème journée de la raquette à neige (le 15 janv.)

Chaque année, la Journée Nationale de la Raquette à Neige (JNR) marque un temps fort de la promotion de cette activité devenue une composante majeure de l’animation des territoires montagnards. La JNR décline la raquette à neige pour tous les publics sous ses multiples facettes : ludique, conviviale, accessible, mais aussi sportive ou aventurière pour des amateurs de grands espaces.

Pour tous, l’accent sera mis sur le nécessaire respect de l’environnement fragilisé par l’hiver, les fondamentaux de la sécurité en montagne par un comportement responsable et la cohabitation avec les autres usagers de la neige.

La raquette à neige représente un moyen doux de faible impact pour accéder au milieu montagnard enneigé.
Lorsque l’activité fut organisée et promue par les Accompagnateurs en Montagne à la fin des années 70, cette discipline anticipait déjà ce besoin aujourd’hui partagé d’une fréquentation montagnarde respectueuse des autres usagers et consciente de son impact environnemental.

Au-delà de l’appropriation et d’une meilleure maîtrise technique de la raquette à neige, la JNR a pour ambition de promouvoir une pratique montagnarde, respectueuse de soi, de sa sécurité, des autres et du milieu naturel grâce aux nombreux conseils personnalisés.

Créée en 1987 par les Accompagnateurs en Montagne, la JNR prend une dimension nationale en 2000. Depuis 2004, cette journée regroupe les trois fédérations sportives de la montagne (FFRandonnée, FFME, et FFCAM), et accueille depuis 2008 l’association Nordique France. La JNR illustre parfaitement les enjeux de promotion de la filière portée par le secrétariat d’Etat aux Sports via le Conseil National du Nordique où se retrouvent, entre autres, les mêmes partenaires.

Répartis sur l’ensemble des départements de montagne, 50 sites accueilleront le dimanche 15 janvier 2012 des familles et des pratiquants individuels. Organisés en petits groupes conviviaux, ils se verront proposer des sorties à la journée ou à la demijournée, encadrées par des Accompagnateurs en Montagne ou par des cadres habilités des fédérations sportives.

  

Journée de la raquette à neige en Isère

 En Isère, vous serrez accueillit sur 5 sites, 5 lieux propices à la découverte de la raquette à neige. De l’Oisans à la Chartreuse, de Belledonne au Vercors, en passant par le Taillefer, les accompagnateurs du département vous feront découvrir leurs territoires et leurs environnements dans une ambiance familiale et ludique.

Les accompagnateurs en montagne de l’Isère organisent cette manifestation sur 5 sites :
ALPE DU GRAND SERRE – CHAMROUSSE – LA RUCHERE - AURIS EN OISANS – GRENOBLE/COL DE L’ARZELIER
Plus d’info au 04 76 44 67 03

Découvrir ou redécouvrir le plaisir des sorties en raquettes à neige ! Voilà le programme d’une belle
journée. Selon les sites, le grand public pourra également participer à des ateliers sur la sécurité en montagne, le
terrain varié enneigé ou encore s’initier à l’orientation sur des parcours de découverte...