Bulletin rédigé et communiqué par Météo France
  

Risque d'avalanches En Haute Savoie

- Risque très fort (niveau 5/5) sur les massifs Haute-Bigorre et Aspe-Ossau
- Risque fort (niveau 4/5) sur les massifs du Chablais, des Aravis etdu Mont-Blanc

Stabilité du manteau neigeux : Les chutes de neige depuis hier (jeudi matin) sont importantes (50 à 70 cm au dessus de 2000m) le tout accompagné de vent très fort.
Avec ces importantes quantité de neige fraîche, le manteau neigeux sera instable et le risque d'avalanche fort ce vendredi.

Qualité de le neige : L'enneigement est important en ce moment, bien au dessus de la moyenne pour un début janvier. La neige est présente dès les fonds de vallées. Vendredi, on aura une très grosse épaisseur de neige fraîche, poudreuse dans les endroits bien abrités des vents tempétueux. Sinon, elle sera souvent soufflée, travaillée par le vent avec les crêtes et bosses parfois dégarnies.

Tendance ultérieure des risques : En baisse progressive samedi et dimanche.

  

Risque d'avalanches en Savoie

- Risque fort à très fort (niveau 4/5) sur tous les massifs (Bauges, Beaufortain, Tarentaise, Maurienne, Vanoise).

Stabilité du manteau neigeux : Les dernières chutes de neige (20 à 40 cm entre lundi et mercredi au dessus de 1600/1800 m) sont encore peu consolidées et une grosse chute est en cours avec 40 à 60 cm attendus dès 1500 m. Avce le fort vent de nord-ouest, tout est en place pour une très forte instabilité du manteau neigeux avec de grosses accumulations en formation.

Qualité de le neige : L'enneigement est excellent pour la saison avec une neige froide, légère et profonde à toutes altitudes mais souvent travaillée par le vent près des crêtes.

Tendance ultérieure des risques : Risque probablement en légère baisse samedi pour stable pour la journée de dimanche.

 

Risque d'avalanches en Isère

- Risque fort (niveau 4) sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, des Grandes Rousses, de l'Oisans et du Vercors.

Stabilité du manteau neigeux : Avec les chutes de neige attendues jusqu'à vendredi matin (30 à 40 cm au dessus de 1800 m) et le vent fort de nord-ouest puis nord qui va créer de grosses accumulations, le risque de départ spontané d'avalanches va augmenter dans la nuit de jeudi à vendredi et restera fort en journée tant que les chutes de neige se poursuivront.

Qualité de la neige : Avec le refroidissement des températures, la couche de neige en surface sera poudreuse, plus dense et durcie par le vent prêt des crêtes et cols exposés au fort vent de nord.

Tendance ultérieure des risques : Risque en baisse samedi puis se stabilisant dimanche.

Bulletin rédigé et communiqué par Météo France