Après une semaine de Noël largement ensoleillée sur les Alpes, une nouvelle série d'abondantes chutes de neige s'est produite au cours du Nouvel An (plus d'un mètre de neige fraîche tombée dans certaines stations en 48 heures).
Les chutes de neige ont depuis quelque peu ralenti, mais les stations relèvent toujours 10 à 30 nouveaux centimètres chaque jours ou presque.
Ceci est clairement de bon augure pour la suite de la saison puisque dans certaines stations l'enneigement au sommet des pistes a déjà atteint des valeurs que l'on relève habituellement à la mi-février... (Plus de 3 mètres de neige dans certaines stations).

  

Enneigement en Autriche

L'Autriche a elle aussi bénéficié des récentes chutes de neige. Mardi matin, on relevé par exemple 40 cm de poudreuse à Nassfeld Hermagor, 20 cm sur le domaine de Silvretta Montafon et 15 cm sur les pistes de ski de Gargellen.

Sur l'ensemble de la semaine écoulée, les plus importants cumuls de neige sont à mettre au profit de Silvretta Montafon (+95 cm), Zillertal (+85 cm), St. Anton (+78 cm), Sölden (+71 cm), Serfaus Fiss Ladis Zurs (+65 cm) et Lech (+55 cm).
Ces forts cumuls ont par ailleurs entraîné un fort risque d'avalanche dans la région de Berwang, sur le glacier du Pitztal et à Rifflsee.

La station de ski la plus enneigée d'Autriche est pour l'heure St Anton avec 305 cm de neige mesurés au sommet des 255 km de pistes ouvertes.

> Voir le bulletin neige des stations de ski d'Autriche

  

Enneigement en Suisse

Tout comme la France, la Suisse a vu les perturbations neigeuses se succéder au cours de ces derniers jours. De fortes chutes de neige se sont ainsi produites à Laax (140 cm de neige fraîche tombés depuis mercredi dernier), à Andermatt (+120 cm) et à Gstaad (+110 cm) où un gros travail de sécurisation et de préparation du manteau neigeux est en cours afin de pouvoir rouvrir l'ensemble des pistes de ski au plus vite.
"Dès que les conditions le permettront, nous rouvrirons les remontées mécaniques et les pistes. Le travail est colossal et nous faisons de notre mieux pour préparer et sécuriser le domaine skiable. Nous avons déjà purgé les pentes du glacier et du secteur de Martisberg", nous déclare un responsable de la station.

De nouvelles chutes de neige sont prévues dans les prochains jours, accompagnées d'un fort vent jeudi, avec une limite pluie/neige s'abaissant à 600 mètres.

Les stations les plus enneigées de Suisse sont pour l'heure Lötschental avec 356 cm, Engelberg avec 347 cm, et Saas Fee avec 340 cm (hauteurs de neige mesurées au sommet des pistes).

> Voir le bulletin neige des stations de ski de Suisse

  

Enneigement en Italie

Les pistes de ski italiennes bénéficient globalement d'un très bon enneigement. Il est encore tombé jusqu'à 70cm de neige au cours de la semaine écoulée (50 cm à Courmayeur).
Des powderalarms de 20-25cm ont été signalés aujourd'hui dans les Dolomites à Alta Badia et à Brixen.
La neige est tombée sur toute la région au-dessus de 900m d'altitude pour la deuxième nuit consécutive.

> Voir le bulletin neige des stations de ski d'Italie 

  

Enneigement en Espagne

Les conditions restent bonnes dans la plupart des stations des Pyrénées et les chutes de neige de la fin décembre ont porté l'enneigement à un maximum de 1,8 m au sommet des pistes.
Baqueira rapporte ce matin une nouvelle chute de 20cm tombés durant la nuit.

> Voir le bulletin neige des stations de ski d'Espagne  

  

Enneigement en Scandinavie

Toute la semaine, des powderalarms ont également été émis des stations Scandinaves et deux stations (Røldal et Voss en Norvège) ont rapporté un cumul de 1,2 m de neige fraîche tombée au cours des sept derniers jours.

> Voir le bulletin neige des stations de ski de Norvège  

  

Enneigement en Écosse

Le mauvais temps qui perdure en ce moment au Royaume-Uni a apporté de la neige fraîche sur les pistes de ski de l'Ecosse et les cinq stations du pays sont à nouveau ouvertes, bien que de forts vents continuent de perturber le fonctionnement de certaines remontées mécaniques.

Sur la côte Ouest à Nevis Range ces récentes chutes ont considérablement amélioré les conditions. Une responsable de la station de Glencoe nous confirmait ce matin: "Les conditions sur le domaine se sont beaucoup améliorées et nous nous attendons simplement que le vent tombe pour être en mesure d'ouvrir plus de pistes et de remontées."

Plus à l'est la station de Cairngorm est également ouverte tout comme les stations de Glenshee et de Lecht où la neige a totalement recouvert les pistes.

  

Enneigement au Canada

La côte Ouest du Canada continue de jouir d'une grande saison de ski en Alberta et en Colombie-Britannique.
"A Red Mountain, il a neigé 7 fois durant les 11 derniers jours" rapporte un responsable de la station. "D'après les prévisions météo, nous devrions à nouveau bénéficier de chutes de neige importantes dans les deux prochaines semaines. L'ensemble de nos remontées mécaniques sont ouvertes et le domaine skiable est praticable dans sa totalité sur de la neige 100% naturelle".

La situation est similaire dans les autres stations de la région, ce qui promet du grand spectacle pour la première étape du Freeride World Tour qui se déroulera ce week-end à Revelstoke, où les épaisseurs de neige ont atteint 4,6 mètres selon les organisateurs.

Globalement les stations de Colombie-Britannique sont actuellement les mieux enneigées du continent Nord Américain.

> Voir le bulletin neige des stations de ski du Canada

  

Enneigement aux Etats-Unis

Les stations de ski de l'Ouest du pays continuent de faire face aux conditions les plus difficiles depuis plus d'une décennie, avec un déficit de la neige naturelle et des conditions météorologiques trop douces pour permettre la fabrication de neige de culture. Lake Tahoe en Californie est particulièrement touchée.

Les conditions devraient progressivement s'améliorer en Nouvelle-Angleterre et sur les domaines skiables de la côte est où un front froid est attendu dans les prochaines heures (apportant de la neige fraîche et des températures assez froides pour relancer la production de neige de culture).

Pour l'heure, les meilleures conditions aux Etats-Unis se trouvent dans les états du nord-ouest de l'Alaska et de Washington.