Le Red Bull Linecatcher est de retour sur les pentes de Vars-La Forêt Blanche du mercredi 11 janvier au mercredi 18 janvier 2012. Quatrième édition pour cet événement devenu l'un des plus grands rendez-vous du ski freestyle backcountry mondial. Les meilleurs skieurs de la planète ont d’ores et déjà répondu présents pour défier les lois de la gravité dans la station de Vars-La Forêt Blanche.

  

LE RED BULL LINECATCHER KESACO?

Son concept est devenu la référence dans l'univers du ski freestyle backcountry : une combinaison de reliefs naturels et de modules shapés à flanc de montagne pour permettre aux skieurs d'exprimer toute l’étendue de leur talent. Fort du succès des éditions 2010 et 2011 la compétition se déroulera de nouveau sur la face de l’Eyssina, un site exceptionnel qui allie falaises et pente abrupte, permettant aux skieurs de varier leurs lignes et de diversifier leur style. Orientée nord et culminant à près de 3 000 mètres d’altitude, cette face dispose en outre d’une situation idéale pour bénéficier d’un excellent enneigement.

Conceptualisée par le français Julien Régnier Lafforgue, l’épreuve mettra aux prises vingt des meilleurs freestylers backcountry mondiaux tels que : Richard Permin (FRA), Mathieu Imbert (FRA), JP Auclair (CAN), Sean Pettit (CAN), Rory Bushfield (CAN), Markus Eder (IT), Nicolas Vuignier (CH), ou encore Chris Booth (AUS). Ces skieurs, venus d’Australie, d’Amérique du Nord et d’Europe seront départagés par trois juges spécialistes de la discipline.

Notez bien ces dates car, cette année encore et pendant une semaine, c’est toute la planète glisse qui vivra, à Vars, au rythme de cet événement exceptionnel!

  

LE BACKCOUNTRY, LA NOUVELLE TENDANCE FREESKI…

Né dans les Rocheuses américaines, le “backcountry” signifie “arrière-pays” en anglais et désigne la pratique du ski loin des stations, au coeur des montagnes. Depuis une dizaine d’année, le ski backcountry se réfère également à une discipline freestyle pratiquée hors des snowparks, dans un environnement vierge où les skieurs effectuent des figures sur des modules (kickers) qu’ils fabriquent eux-mêmes et qui leur permettent de se réceptionner sur un manteau de neige fraîche.

Discipline hybride, le backcountry requiert à la fois les aptitudes et l’engagement du ski freeride et les qualités acrobatiques du ski freestyle. Ultime apanage du ski libre (freeski), le backcountry est aujourd’hui considéré comme LA discipline la plus spectaculaire, la plus esthétique et la plus branchée du moment.