Evolution de l'enneigement sur les 7 derniers jours

Les stations françaises se souviendront longtemps de la semaine écoulée et pour cause : Jusqu'à vendredi dernier, les stations de ski du Jura, des Vosges et des Pyrénées se désolaient de ne pouvoir ouvrir leurs domaines skiables faute d'enneigement suffisant... Cinq jours plus tard, 92% des stations françaises sont ouvertes et tous les massifs ont bénéficié de chutes de neige au cours des derniers jours.

Les chutes les plus abondantes se sont produites dans les Alpes du Nord (principalement sur la Savoie et la Haute Savoie et dans une moindre mesure sur l'Isère) mais les Pyrénées ainsi que les Alpes du Sud ont également reçu beaucoup de neige en l'espace de quelques heures.
Depuis vendredi dernier, il est ainsi tombé (en chutes cumulées) plus de 200 cm de neige fraîche au sommet des pistes de Praz sur Arly, des Arcs et de La Plagne. Dans le même temps, pas moins de 145 cm venaient accroître le manteau neigeux de Val Thorens...
Les powderalarms se sont multipliés (145 sur seulement 4 jours, un record !) et nombre de remontées mécaniques et de pistes ont du être momentanément fermées pour permettre la sécurisation des domaines skiables.

Alors qu'il neige encore aujourd'hui, la météo devrait progressivement s'améliorer et les flocons devraient laisser la place à un large soleil dès la fin de semaine (très beau week-end de ski en perspective).

> Voir les prévisions météo des stations de ski

  

Enneigement sur les Alpes du Nord

Quelques chiffres résument à eux seuls les conditions d'enneigement que connaît actuellement le massif des Alpes du Nord :
- 5 jours consécutifs de neige
- jusqu'à 100 cm de neige fraîche tombés en 24h (samedi dernier aux Arcs),
- des cumuls de neige de près de 200 cm à environ 2000 mètres d'altitude,
- ...

Autant dire que les Alpes du Nord sont les grandes bénéficiaires des précipitations neigeuses de la semaine écoulée.
En Savoie et en Haute-Savoie, toutes les stations affichent un enneigement supérieur à 50 cm au pied des pistes (ce qui est remarquable pour un début de saison) et d'environ 150 à 180 cm au sommet des domaines skiables.
Bien que moins bien "loties", les stations de l'Isère bénéficient elles aussi de très bonnes conditions (40 cm en bas des 2 Alpes, 50 cm au sommet de Chamrousse par exemple).

> Voir le bulletin neige des Alpes du Nord
> Voir le cumul des chutes de neige sur 7 jours sur les Alpes du Nord

  

Enneigement sur les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud ont également connu deux épisodes neigeux les 16 et 20 décembre dernier. L'enneigement moyen y a ainsi progressé de 50 cm (il atteint aujourd'hui 91 cm en haut des pistes de ski). Ces chutes ont permis à l'ensemble des stations de ski d'ouvrir leurs domaines skiables selon les proportions suivantes : 75 à 100% des pistes ouvertes dans les stations des Hautes-Alpes, 30 à 50% dans les Alpes Maritimes, 65 à 85% dans les Alpes de Haute Provence.

> Voir le bulletin neige des Alpes du Sud
> Voir le cumul des chutes de neige sur 7 jours sur les Alpes du Sud

  

Enneigement sur les Pyrénées

C'est le soulagement qui prévaut dans les Pyrénées : Alors que jusqu'à vendredi dernier les stations de ski rivalisaient d'imagination pour proposer aux vacanciers des activités hors-ski pour compenser le manque de neige, aujourd'hui les VTT et autres trottinettes (un temps envisagés comme solution de repli) sont rangés au placard. Place à la neige, place au ski.
En l'espace de 2 jours, les chutes de neige se sont succédé (une trentaine de centimètres samedi et environ 40 cm dimanche) permettant l'ouverture des pistes de ski.
Pour l'heure, Cauterets et Piau Engaly proposent les meilleures conditions d'enneigement avec respectivement 130 et 120 cm au sommet des pistes.

> Voir le bulletin neige des Pyrénées
> Voir le cumul des chutes de neige sur 7 jours sur les Pyrénées

  

Enneigement sur le Massif Central

Situation similaire dans le Massif Central où la neige est arrivée à point nommé, permettant aux principales stations de ski du massif d'ouvrir environ 60% de leurs pistes.
Les stations du Lioran et du Mont Dore bénéficient du meilleur enneigement avec près d'un mètre de neige mesuré au sommet des pistes.

> Voir le bulletin neige du Massif Central
> Voir le cumul des chutes de neige sur 7 jours sur le Massif Central

  

Enneigement sur le Jura

Dans le Jura aussi la neige a finalement fait son apparition. Certes les chutes ont été moins "spectaculaires" que sur les Savoies toutes proches mais centimètre après centimètre le manteau neigeux a fini par atteindre une épaisseur suffisante pour permettre la pratique du ski dans de bonnes conditions. On relève ainsi par exemple 60 cm aux Rousses, 40 cm à Métabief et 30 cm à Monts Jura.

> Voir le bulletin neige du Jura
> Voir le cumul des chutes de neige sur 7 jours sur le Jura

  

Enneigement sur les Vosges

47 cm, c'est l'enneigement moyen mesuré aujourd'hui en haut des domaines skiables des Vosges.
Alors bien sûr nous sommes encore loin des 150 ou 200 cm affichés sur les Alpes mais ce manteau neigeux a tout de même permis l'ouverture de toutes les stations des Vosges et de 81% des pistes de ski.
Au classement des destinations les plus enneigées, La Bresse Hohneck se détache légèrement avec 40 cm au pied des pistes et 70 cm au sommet.

> Voir le bulletin neige des Vosges
> Voir le cumul des chutes de neige sur 7 jours sur les Vosges