Ce début de saison n'en finit pas de tourmenter les responsables des stations de ski des Pyrénées. Il faut dire que les conditions météo de ces dernières semaines ne les ont pas épargné : douceur exceptionnelle jusqu'au 5 décembre puis quelques flocons de neige vite remplacés par la pluie...

Toutefois les équipes des stations de ski n'ont pas dit leur dernier mot et travaillent d'arrache pied pour accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions. Les hébergeurs, restaurateurs et commerçants se tiennent également prêts à accueillir, dès samedi 17 décembre, les premiers vacanciers de Noël.

 

Ski à Cauterets, Superbagnères et Font Romeu

Ceux qui ont choisi Cauterets, Luchon Superbagnères ou Font Romeu comme destination auront la chance de skier sur la partie supérieure des domaines skiables (entre 2000 et 2400 mètres d'altitude).

Les autres ne pourront pas chausser les skis ce week-end mais se verrons proposer une multitude d'activités "hors-ski" (balade, randonnées à thème, cani-rando, cinéma, trottinette tout-terrain, arrivée du père noël...), de quoi patienter jusqu'aux prochaines chutes de neige de dimanche et lundi.

  

Communiqués officiels des stations

Peyragudes
"En raison des conditions climatiques, l’ouverture du domaine skiable de Peyragudes, prévue Samedi 17 décembre 2011, est reportée à une date ultérieure.
Cependant, l’épisode de neige et le froid annoncés par les services météo nous laissent envisager une ouverture progressive de l’espace skiable dans les prochains jours.
Toutefois, toutes les équipes de la station, les hébergeurs, restaurateurs et commerçants se tiennent prêts à accueillir, dès samedi 17 décembre, les premiers vacanciers de Noël.
De plus, un programme d’animation a été préparé pour offrir aux vacanciers un large choix d’activités telles que des randonnées à thème, tir à l’arc, cani-rando, soirées cinéma, Balnéa : centre de détente en eaux thermales, arrivée du père noël…"

Luchon
"La station de SUPERBAGNERES est heureuse de vous accueillir à partir du samedi 17 Décembre 2011.
La télécabine reliant Luchon au plateau de Superbagnères sera ouverte tous les jours de 10h à 17h.
Le domaine skiable ouvrira progressivement dès l’arrivée des chutes de neige attendues et du froid permettant la production de neige."

Font Romeu
"Font Romeu Pyrénées 2000 ouvrira dès samedi 17 décembre. Cependant pour manque de neige, l'ouverture sera partielle. Les canons tournent quasi en permanence afin d'offrir le maximum à notre clientèle."

La Pierre Saint Martin
"Nous prévoyons une ouverture partielle pour une activité sans ski à partir de Samedi 17 Décembre 2011, et une ouverture plus importante dès dimanche si les chutes de neige prévues pour ce week-end sont suffisantes.
Nous offrirons donc à nos clients ce samedi des remontées mécaniques ouvertes, pour la balade en piétons, en trottinettes tout terrain, et si l'enneigement le permet, en luge ou ski."

Gourette
"En fonction des prévisions de chute de neige pour cette fin de semaine, nous ouvrirons notre domaine skiable partiellement et progressivement à partir de samedi 17 décembre."

Luz Ardiden
"L’ouverture de la station de LUZ ARDIDEN est reportée à la semaine prochaine, en fonction des chutes de neige prévues ce week-end."

Cauterets
"Cauterets annonce l'ouverture partielle de son domaine dès vendredi 16 décembre offrant ainsi aux vacanciers la possibilité de skier sur la partie la plus élevée de la station.
Les skieurs accéderont à la partie haute de Cauterets via la Télécabine du Lys et le Télésiège du Grand Barbat (montée/descente). Ils pourront ensuite évoluer entre 2000 et 2400 mètres en prenant les Télésièges de la Brèche et Touyarolles.
Cette ouverture marque le lancement officiel de la saison à Cauterets dont les pistes ouvriront progressivement en fonction des chutes de neige annoncées cette fin de semaine.
Pour les amoureux de nature, la Télécabine du Puntas au Pont d’Espagne ouvrira dès samedi 17 décembre, pour des balades en famille sous les premiers flocons de Noël."

Piau Engaly
"Si l’enneigement est suffisant de 2600 à 2100 m, les conditions météo de ces derniers jours ne permettent pas le retour centre station skis aux pieds.
Les prévisions pour cette fin de semaine et début de semaine prochaine (précipitations et fortes baisses des températures) nous permettent d’espérer une ouverture des pistes le plus rapidement possible.
Quoi qu’il en soit, pour vous permettre de patienter, nos équipes sont mobilisées pour vous recevoir dès Samedi 17 décembre et vous proposer diverses activités et animations toute la semaine :  mini-quads, tempoline, projections vidéo, visites guidées..."

Saint Lary
"Les conditions météorologiques sont au retour du froid ce qui nous permet de produire de la neige en altitude pour l’instant et bientôt sur tout le domaine avec une baisse durable des températures.
Des précipitations neigeuses sont annoncées dans les jours à venir. Nos équipes sont à pied d’oeuvre et prêtes à accueillir les skieurs ! En attendant le froid et la neige…"

Grand Tourmalet
Ouverture du domaine skiable du Grand Tourmalet lundi 19 Décembre 2011.
L’épisode neigeux à venir ce week-end nous laisse optimistes pour l’ouverture du domaine skiable du Grand Tourmalet dès lundi 19 Décembre 2011.
Toutes les équipes de la RICT feront le maximum pour présenter un produit pouvant satisfaire les clients.
Le site du Pic du Midi de Bigorre continue à accueillir les visiteurs, voire les skieurs de haute-montagne si les conditions météo le permettent.
Les équipes d’animation de Barèges et la Mongie sont prêtes à accueillir visiteurs, et touristes. De nombreuses animations gratuites seront organisées pour les vacances de Noël.