- Dans les Alpes du Nord les stations ont bénéficié d'importantes chutes de neige la semaine dernière (plus de 100 cm cumulés à Val Thorens) et la saison de ski est désormais bien lancée.
Après les premières ouvertures le week-end dernier, l'ensemble des domaines skiables devraient être en mesure d'accueillir les vacanciers dans de très bonnes conditions puisque de nouvelles chutes de neige aussi importantes sont attendues d'ici vendredi (environ 60 à 80 cm de neige devraient tombés sur la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère dès 1400m d'altitude).


- Dans les Alpes du Sud, les grosses stations d'altitude (Serre-Chevalier, Vars/Risoul, Montgenèvre, Orcières ...) seront elles aussi au rendez-vous des vacances et proposent un enneigement déjà important au sommet des pistes (140 cm par exemple à Serre-Chevalier...).
En revanche à plus basse altitude, les petites stations villages manquent encore de neige pour pouvoir ouvrir leurs pistes de ski. De nouvelles chutes (de 25 à 40 cm) y sont cependant attendues jeudi et vendredi. De quoi sans doute estomper les dernières inquiétudes...


- Dans le Massif Central, aucune station n'est encore ouverte mais là encore tous les espoirs se portent vers les chutes de neige annoncées pour la fin de semaine. D'ici là, la production de neige de culture s'effectue enfin dans de bonnes conditions puisque les températures sont enfin négatives.


- Dans le Jura et les Vosges, les premiers flocons de neige ont bien fait leur apparition la semaine dernière mais pas encore en quantité suffisante pour être en mesure de lancer la saison de ski.
Tout pourrait cependant évoluer rapidement puisque les prévisions météo annoncent entre 20 et 35 cm de nouvelles chutes de neige (principalement jeudi et vendredi).


- Dans les Pyrénées aussi (et sans doute encore plus qu'ailleurs) on attend la neige avec beaucoup d'impatience. Là bas les pistes de ski sont encore totalement sèches à basse altitude et exception faite de Puigmal (partiellement ouverte pendant les deux derniers week-end) aucune station n'est parvenue, jusque là, à ouvrir la moindre piste de ski...
Autant dire que cette fin de semaine s'annonce cruciale pour ce massif...

Malgré tout, les stations font leur maximum pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions possibles.
> Voir la situation de chaque station dans l'article rédigé à ce sujet : "Les Pyrénées dans l'expectative" .