Tout comme nombre de ses consœurs, la station de Châtel a donc était contrainte de renoncer (faute d'enneigement) à ouvrir son domaine skiable. Mais ce n'est que partie remise, tout est techniquement prêt pour accueillir les skieurs, ne manquent plus que quelques chutes de neige...

Par ailleurs, et afin que les derniers retardataires puissent profiter de la réduction de 25% sur l’achat des forfaits saison Châtel (offre qui se termine dimanche 4 décembre à minuit), la société des remontées mécaniques ouvrira deux points de ventes les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2011. Ainsi la caisse de Pierre-Longue sera opérationnelle de 9h00 à 16h00 et celle de la Maison Châtellane (située dans le centre du village), de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

  

Les nouveautés de l'hiver à Châtel

Afin de donner toujours plus de plaisir, de confort et de sécurité aux amateurs de glisse, la station mène une politique continue d’investissements sur son domaine skiable. Ainsi, cet hiver, les skieurs découvriront le nouveau télésiège des Rochassons, un télésiège 6 places débrayable, capable de transporter 3 000 personnes à l’heure et plus écologique qui remplace l’ancien 2 places à pinces fixes construit en 1981. Il est équipé, et c’est une première dans le département, d’un garde-corps semi automatique « Safety Bar ». Cette installation est la liaison principale vers Avoriaz et les 650 km de pistes des Portes du Soleil.

Par ailleurs, il a été procédé cet automne à la dernière partie des travaux du projet de réseau d’enneigeurs commencé en 2009 pour un montant de 7 000 000 €. Les travaux ont débuté à nouveau au printemps 2011 avec les 39 derniers enneigeurs. 32 d’entre eux termineront le réseau des secteurs du Linga et de Pré-la-Joux et les 7 derniers amélioreront les conditions d’enneigement du snowpark et de l’aire pour les débutants sur le secteur de Super-Châtel.

Afin de permettre à cet important réseau de 175 enneigeurs de fonctionner, Châtel dispose de 3 réserves d’altitude avec une capacité totale potentielle de 278 000 m3. La dernière qui a été construite représente à elle seule une capacité de 130 000 m3.

La dernière pièce du projet : « l’usine à neige » qui a été créée en même temps que l’extension du réseau et le barrage d’altitude. Cet hiver, il est possible d’envisager que cet équipement pourra fournir 1 000 m3 d’eau par heure (au moins 2 000 m3 de neige). Ce formidable équipement « usine à neige » avec les réseaux et le lac de montagne pourront, avec des conditions de températures favorables (de –5°C et même plus froid), faire une importante production de neige de qualité sur les pistes principales du domaine skiable.

Quelques chiffres :
- 21 pistes peuvent être potentiellement « enneigeables » : soit plus de 21 km
- 75 hectares en surface : 38% du domaine skiable
- 175 enneigeurs.

A cela, il faut ajouter divers travaux d’aménagements de pistes pour donner des sensations nouvelles aux pratiquants quels qu’ils soient…

Renseignements sur les différents forfaits, bons plans, promotions et vente en ligne pour la saison d’hiver 2011/2012 sur www.chatel.com