Après les mois de septembre et d'octobre durant lesquels seuls une petite douzaine de domaines skiables étaient partiellement ouverts dans l'hémisphère nord, les choses se précipitent quelque peu et grâce aux chutes de neige de la semaine dernière, la saison de ski 2011/2012 semble enfin démarrer...
De l'Autriche aux Etats-Unis, de la Norvège au Canada, petit aperçu des stations prêtes à vous accueillir dès ce mois de novembre pour vos premières descentes de l'hiver.

 

Où skier en Autriche ?


Avec ses 8 domaines skiables sur glacier ouverts, l'Autriche est pour l'heure la destination phare du ski d'automne en Europe. Avec prêt de 170 cm de neige au sommet des pistes du glacier de Pitztal, l'Autriche offre les meilleurs conditions d'enneigement de l'hémisphère nord d'autant que les conditions météo du mois d'octobre ont favorisé la conservation de cet excellent manteau neigeux.
A ce jour, les domaines de Dachstein, Kaunertal, Molltal, Pitztal, Solden, Stubai et Tux sont ouverts. Dès le 12 novembre, la station de Großglockner/Heiligenblut ouvrira ses pistes ; imitée le 17 novembre par Obergurgl et Obertauern.

 

On skie aussi en Suisse en novembre...


En Suisse, et tout particulièrement à Zermatt (dont le domaine reste ouvert 365 jours par an), la saison de ski ne se termine jamais... et il est donc déjà possible de skier
- à Saas Fee où le domaine skiable est ouvert depuis le mois de Juillet
- à Engelberg et à Laax qui ont ouvert leurs pistes sur glacier dès le 29 octobre (ouverture seulement le week-end pour le moment)
- sur le glacier du Diavolezza (tout proche de St-Moritz)
L'ouverture des autres stations de ski (dont Crans Montana, Davos ou les Diablerets) s'échelonnera progressivement à partir du 17/18 novembre.

 

Vous souhaitez skier en France, direction Tignes !


Après la fermeture du glacier des 2 Alpes (ouvert uniquement à l'occasion des vacances de Toussaint), seule la station de Tignes accueille les skieurs en ce début novembre. Mais dès les premières chutes de neige conséquentes, d'autres stations ne manqueront pas d'ouvrir leurs domaines skiables (tout au moins le temps des week-ends). En tout état de cause, la station de Val Thorens ouvrira ses pistes à compter du 19 novembre.

 

Ski d'automne en Italie


En Italie, outres les domaines sur glacier de Passo Stelvio et Val Senales, la station de Cervinia est dores et déjà ouverte tous les week-end. D'ici peu, Passo Tonale devrait également être en mesure d'offrir quelques pistes de ski praticables aux passionnés de glisse.
La plupart des autres stations italiennes n'ouvriront qu'à partir du dernier week-end de novembre exception faite de Madesimo qui espère ouvrir dès le 12 novembre.

 

Où skier en Scandinavie ?


Les températures douces de la fin octobre ont obligé les responsables des stations de ski à repousser l'ouverture de leurs domaines skiables. La station de Ruka (en Finlande), qui avait pourtant lancé sa production de neige de culture à la mi-octobre, a été contrainte de stopper ses canons à neige et pour la première fois depuis plus de dix ans, il n'a pas été possible d'y skier dès le mois d'octobre.
Situations équivalentes dans les stations de Kvitfjell, Bjorli et Hemsedal (en Norvège), de Are (en Suède) ou bien encore de Levi et Pyha (en Finlande) qui n'attendent plus que des températures plus fraîches pour pouvoir donner le coup d'envoi de leurs saisons de ski (peut-être le week-end prochain).

 

Où skier aux Etats-unis ?


Habituellement, à pareille époque, aux Etats-Unis les canons à neige tournent à plein régime grâce à des températures relativement fraîches. Mais cette saison, les Etats-Unis ont été surpris à plusieurs reprises déjà par des chutes de neige (d'abord sur la côte ouest puis dernièrement sur la côte est). Résultat on compte déjà 9 stations de ski ouvertes (plus que nulle part ailleurs en ce début novembre) : Boreal (en Californie), Loveland, Arapahoe Basin et Wolf Creek (dans le Colorado), Timberline (dans l'Oregon), Killington (dans le Vermont) et Sunday River (dans le Maine). La petite station de Woodbury dans le Connecticut a également annoncé son ouverture le week-end dernier.
Même si les conditions sont donc plutôt favorables, la plupart des stations n'ouvriront qu'un peu plus tard dans le courant du mois à l'occasion des vacances de Thanksgiving. Les prochaines à ouvrir devraient être Copper Mountain (le 5 novembre) et Breckenridge (le 11 novembre) toutes deux situées dans le Colorado.

 

On skie aussi au Canada...


Nakiska
, près de Calgary a donné le coup d'envoi de la saison de ski au Canada dès le 29 Octobre. A partir du 5 novembre, il sera également possible de skier sur les pistes de Lake Louise.

 

Fin de saison dans l'hémisphère sud


La saison de ski touche à sa fin dans l'hémisphère sud. Le dernier domaine skiable encore est celui de Turoa / Mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande où les amateurs de glisse peuvent encore profiter de bonnes conditions d'enneigement jusqu'au dimanche 6 novembre.