A propos de Peyragudes

Au cœur des Pyrénées Centrales, Peyragudes est née en 1988 de la fusion de deux stations issues du Plan Neige des années 1970 : Peyresourde et Les Agudes. Elle s’étend sur 1 500 ha entre 1 600 et 2 400 m d’altitude sur les deux versants d’une montagne surplombant les vallées du Louron (Hautes Pyrénées) et du Larboust (Haute-Garonne).

Le domaine s’ouvre au panorama des pics voisins de 3 000 m qui l’entourent. De jolies courbes, de longues descentes ininterrompues, des vallons rebondis... Peyragudes est un bel espace de glisse qui dispose de "sa" Vallée Blanche, un itinéraire hors-piste balisé de 6 km.

Peyragudes propose une large palette d'activités sportives et ludiques pendant l'hiver : balades en raquettes, en chiens de traîneaux, balade en dameuse après la fermeture des pistes pour découvrir le travail des dameurs, nuit insolite en igloo (construction, repas, balade nocturne en raquettes, nuit dans l'igloo et petit déjeuner en pleine montagne), parapente biplace, speed-riding (mélange de ski et de vol en aile souple type parapente), airboard (luge gonflable carénée), Snake Gliss (luge collective), Yooner (luge sur suspensions)...

   

La station de Peyragudes en chiffres

- 49 pistes soit 60 kms : 4 noires, 20 rouges, 20 bleues et 5 vertes
- 17 remontées mécaniques : 9 télésièges dont 4 débrayables, 5 téléskis, 2 tapis roulants et 1 télécorde
- 1 espace nouvelles glisses doté d’un téléski et équipé de tables, big air, rails et d’une piste de Boardercross. Le tout sécurisé, sonorisé et surveillé en permanence
- 1 chalet Freestyle avec terrasse panoramique
- 2 espaces débutants en front de neige avec 5 pistes, 1 téléski, 1 télésiège et 2 tapis roulants
- 230 enneigeurs
- 1 restaurant d’altitude
- 1 espace nordique (15 km de circuits)

  

Nouveautés 2011/2012 à Peyragudes

- Déplacement du télésiège du Lac-Barbioules.
Ce télésiège situé versant Agudes a été déplacé de façon à assurer une deuxième possibilité de liaison avec le versant de Peyresourde, en passant par le Col de la Flamme.

- Optimisation et sécurisation des ressources en eau des retenues collinaires.
La station a effectué durant l’été 2011 les travaux nécessaires pour continuer à optimiser la production de neige et ainsi assurer l’enneigement de 70% du domaine par la neige de culture, en cas de déficience de neige naturelle.

- Et toujours la visite de l'usine à neige
Pour connaître les dessous de la station, un "nivoculteur" propose une visite gratuite de "l'usine à neige" pour tout savoir sur la neige de culture.

- Et la balade en dameuse le soir
La station propose après la fermeture des pistes une balade à bord d’une dameuse équipée spécialement, avec une pause au sommet pour profiter d’un point de vue exceptionnel.

  

Nouvelles activités à Peyragudes

- Le Préhistirs (tir à l'arc sur neige)
La base Sherpa côté Peyresourde propose de tester son adresse avec lances, sagaies, flèches polynésiennes, arcs préhistoriques, boomerangs et sarbacanes. Cette activité se pratique sur une demi-journée, à pied ou en raquettes.

- Snowbaby, balade en raquettes dès un an
Dès l'âge de un an et jusqu'à 5 ans, les enfants peuvent suivre leurs parents dans leurs sorties raquettes grâce au snowbaby, une planche qui peut être tractée ou poussée et est équipée d'un siège pour enfant.

- Les Pyrénées contées en raquettes
A partir de 18h30, une accompagnatrice en montagne spécialiste des contes et légendes, propose une balade nocturne en raquettes. Des moments d'émotions au cœur de la nuit attendent le vacancier qui pourra ensuite se réconforter autour d'un vin chaud.

  

Les temps forts de l'hiver à Peyragudes

- Piste école : "Glisse pas Perso". Une action de prévention et d’information sur la sécurité en partenariat avec prévention MAIF. Le 22 décembre, le 28 décembre, le 11 janvier, le 18 janvier, le 29 février et le 8 mars.

- "Gère ta vitesse" : Installation d’un radar sur les pistes pour apprendre de façon ludique à maîtriser sa vitesse, en partenariat avec Prévention MAIF. Le 29 décembre, le 5 janvier, le 21 janvier, le 28 janvier, le 4 février, le 11 février, le 22 février, le 25 février, le 17 mars et le 24 mars.

- Télémark test démo : Course et essais de télémark gratuits durant toute la journée en pied de pistes. Les 7 et 8 janvier.

- Portes ouvertes Speed Riding : Une initiation gratuite à l’activité sur une piste réservée. Il est indispensable d’avoir un bon niveau en skis. Dates communiquées ultérieurement par communiqué de presse et consultables sur le site Internet.