Qu'est ce que le Prix Montagne ?

Le Prix Montagne Philippe Révil est une mise en valeur de la montagne à travers la profession de journaliste. Chaque lauréat reçoit un chèque de 1 000 euros.

Ce prix est attribué dans trois catégories :
- Un article de presse
- Un reportage radio, TV, documentaire ou film
- Le coup de cœur du jury.

En 2011, une cinquantaine de candidats ont concouru pour la 5ème édition du Prix Montagne Philippe Révil. Pas facile à départager ! Nos confrères de la presse nationale, internationale ou régionale, généraliste ou spécialisée ont envoyé leur production. A nous de lire, regarder, écouter, débattre pour évaluer les articles, le tout sous la houlette de Jean-Luc Baudin, Président de la commission Prix Montagne, le comité lecture, représenté par des membres du Club de la Presse des Pays de Savoie, journalistes et communicants, accompagnés de François Garin, ancien libraire.

Les Lauréats de l’édition 2011 du Prix de la Montagne

- Catégorie "Article de presse"
Anthony Nicolazzi remporte le Prix de la Montagne pour "Belledonne, l’espace hors sentiers" paru dans Trek Magazine

Dans ce monde qui prône le développement durable et de laisser sa voiture au garage pour utiliser les modes de déplacement doux, Anthony Nicolazzi a joint les mots à l’action. Il est parti de chez lui ! Il commence son trek dès le pas de sa porte. Son aventure débute derrière la maison… pour découvrir, ou redécouvrir le massif de Belledonne.
Certes, rien par rapport à ses autres voyages, l’Himalaya ou les Andes, mais pourtant une découverte hors des sentiers balisés, au plus près des crêtes.
Changer d’approche, retrouver l’esprit initial de la montagne, partir léger, profiter du paysage et de ces lieux magiques, silencieux, boudés par des milliers d’habitants proches qui préfèrent l’évasion lointaine, à coup de milliers de litres de kérosène.


- Catégorie "Reportage radio, TV, documentaire ou film"
Patrice Roubaud et Fred Fanchi remportent le Prix de la Montagne pour "Le GR 20" diffusé sur TF1 agence NMTV – Corse Matin

Pays de montagne aussi, nos amis corses nous rejoignent et nous font découvrir leurs sommets. Nous n’avons rien à leur envier. Un reportage sur le fameux GR20 où les images fabuleuses donnent envie d’enfiler les chaussures de randonnée, de préparer son sac à dos et de se lancer dans l’aventure entre pics et mer. Une odyssée très sportive au milieu de la terre ocre, les accents du soleil et les odeurs corsées des plantes sauvages. Toute la magie de la Corse ! Randonneurs, Corses qui travaillent sur le GR 20 racontent ce périple à l’aune de la sueur et de la nature sauvage.

- Coup de cœur du Jury
Pascal Kober obtient le coup de coeur du Jury pour "Gens de l’Alpe" paru dans Grands Reportages

Comment résumer plus de cent mille ans d’histoire humaine en deux pages ! Pascal Kober réussit ce pari de narrer ces gens de l’Alpe, des Néandertaliens en passant par les Homo Sapiens, s’arrêtant il y a 5 000 ans avec Ötzi, jusqu’à l’homme moderne.
Passage de cols, transhumance, colporteurs, ces gens du voyage accueillent aujourd’hui d’autres migrations venus se frotter aux sommets ou chercher l’or blanc. Autre temps !
Depuis toujours, les gens de l’Alpe se sont adaptés à la montagne, ils continueront à le faire pour poursuive le chemin parcouru par Ötzi et tant d’autres anonymes.


- Prix spécial France Montagnes

Pour la première fois, France Montagnes remettait pendant les attributions du Prix Montagne Philippe Révil, un prix spécial France Montagnes à  Vincent Nouzille, pour la "Vie secrète d’une station de ski" paru dans Géo Voyages en février 2011.

Comprendre l’envers d’une station, comment cette industrie du ski, cette usine à neige fonctionne. Un ballet qui débute tôt dans la nuit avec la parade des dameuses nivelant bosses et creux, ramenant la neige au centre des pistes. Puis vient le rôle des pisteurs surveillant le domaine prêts à déclencher une avalanche artificielle pour éviter les avalanches… Cette farandole d’interventions et d’hommes souvent invisibles montre la face cachée de la station de Tignes.

France Montagnes attribuait pour ce prix, un séjour pour deux personnes à la Clusaz en hôtel 5*.

Vincent Nouzille est journaliste d'investigation, et auteur de livres d'enquêtes après avoir été grand reporter à L'Express, à L'Expansion, au Nouvel Économiste, rédacteur en chef adjoint à VSD, chroniqueur à RFI.
Il est Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1981), il a fait ses débuts à Libération, puis dans la presse professionnelle, avant de s'orienter vers la presse grand public.
Il écrit pour plusieurs journaux et magazines dont L'Express, Marianne, Géo, Capital, Challenges.
Depuis, il a repris ses activités de free-lance, travaillant notamment sur plusieurs livres d'enquête historico-politiques et sur des projets de web-documentaires.
Il était encore la saison dernière Chroniqueur dans l'émission "Service Public" sur France Inter, animée par Isabelle Giordano. Vincent Nouzille enseigne également l'enquête journalistique au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. C’est également un passionné de montagne.