Samedi 4 et dimanche 5 février 2012, une épreuve de descente et une épreuve de super combiné (descente et slalom), comptant chacune pour la Coupe du Monde de ski alpin Messieurs 2012, sont programmées sur la Verte des Houches.

Comme en 2011, toute la Vallée va vivre aux couleurs du Kandahar : commerçants, bénévoles, membres de l'organisation et public très nombreux (40 000 en 2011) vont assister à un grand spectacle sportif!

   

Rendez-vous sur la Verte des Houches

La Verte des Houches est une piste mythique dans le massif du Mont-Blanc. En réalité, c'est une piste noire de 870 mètres de dénivelé pour 3 343 mètres de longueur. Une série de passages très techniques et de sauts, dont la Cassure et le Goulet, font de cette descente l'une des plus belles au monde. Les meilleurs skieurs la dévalent en deux minutes.

C'est la seule piste de descente du circuit Coupe du Monde Messieurs homologuée par la FIS dans le département de la Haute-Savoie. En France, seules les stations de Val-d'Isère (Savoie) et de Chamonix-Les Houches possèdent une piste de descente Hommes pour les Coupes du Monde de ski alpin.

   

Une longue et studieuse préparation de piste

Dès septembre, les équipes techniques sont au travail.
Sur la piste : fauchage, abattage de bois, nettoyages et entretiens divers.
C'est aussi le moment de contrôler les installations et notamment les filets de haute sécurité « A » (tension, remplacement de corps morts, changement de câbles de sol...)
Vérification des passages de câbles pour les emplacements de caméras pour la télévision.

Dans le fameux Goulet, sur la partie la plus raide de la descente, les travaux pour le drainage des eaux pluviales viennent de débuter et permettront d'éviter les affaissements de terrain.

Enfin, l'effervescence gagne aussi les bureaux. Préparation des hébergements pour l'accueil des équipes, de la presse ou des partenaires, rédaction des brochures, mise en place de la logistique,  etc...

   

Nouvel accès pour le public !

Le nouvel échangeur des Trabets est prêt ! Depuis Chamonix, une entrée aux Houches au niveau des Chavants, sous le téléphérique de Bellevue, à deux pas de la raquette d'arrivée et des parkings permettra une arrivée directe et ainsi éviter de nombreux bouchons dans la station.

   

Kandahar 2012,  Guillermo Fayed, le "local de l'étape" sur le podium ?

« J'ai toujours rêvé de cette descente depuis tout jeune, et je serai encore et pour la troisième fois en équipe de France avec les plus grands descendeurs au départ à la maison » confirme le chamoniard.
« Ce portillon là, est pour moi magique : on a une vue imprenable sur le Mont-Blanc, c'est l'un des plus beaux départs du circuit ! J'ai un gros coup de coeur pour cette course qui en plus correspond bien à ma technique et à ma façon de courir. Et je ne suis pas le seul à aimer cette piste, car elle est toujours impeccablement préparée, lissée, on arrive vraiment à tout lâcher.  Bien sûr, j'espère faire mieux que l'année dernière (27ème) et finir sur un gros résultat, chez moi, à Chamonix !  D'autant plus que nous ne savons pas quand sera le prochain Kandahar.
Je serai à 100% comme maintenant ou après 1 mois de stage d'été au Chili, je suis en pleine forme !
»

Guillermo Fayed, 26 ans, natif de Chamonix, est vice-champion de France senior 2007 de descente. Il est membre du Club des Sports de Chamonix et sportif de haut niveau en contrat avec Chamonix-Mont-Blanc.
Ses résultats saison 2010/2011:
- 23èmeaux Mondiaux  de Garmisch,   6ème Coupe du Monde à Val Gardena (ITA) et à Kvitfjell  (NOR) en descente, 26ème au JO de Vancouver en descente en 2010.
- 24ème  classement général descente saison 2010/2011 et 52ème Super combiné.

   

Programme du Kandahar 2012

Mercredi 1er février 2012
- 11h00 : Piste Verte des Houches - Entraînement Descente N°1
- 17h00 : Comité de course au Majestic

Jeudi 2 février 2012
- 11h00 : Piste Verte des Houches - Entraînement Descente N°2
- 17h00 : Comité de course au Majestic

Vendredi 3 février 2012
- 11h00 : Piste Verte des Houches - Entraînement Descente N°3
- 16h30 : Nombreuses animations à Chamonix
- 17h00 : Comité de course au Majestic
- 18h00 : Remise des dossards de la descente en public, Place du Mont Blanc, Chamonix

Samedi 4 février 2012: Descente
- 9/10h : Piste Verte des Houches - Reconnaissance de la descente
- 12h00 : Descente
- 17h00 : Comité de course au Majestic
- 18h00 : Remise des prix de la descente en public et  remise des dossards du super combiné, Place du Mont Blanc, Chamonix

Dimanche 5 février 2012: Super combiné
- 11h00 : Piste Verte des Houches - Descente
- 14h00 : Piste Verte des Houches - Slalom
- 15h00 : Podium - Remise des prix officielle du super combiné dans l'aire d'arrivée, aux Houches