En début de semaine, nous avions listé les nouveautés de l'hiver dans les stations de ski des Alpes du Nord. Aujourd'hui nous allons faire le tour des stations des Alpes du Sud et évoquer les principales nouveautés qui vous y attendent pour cet hiver.

Nouveautés à Aiguilles en Queyras

Le front de neige d’Aiguilles s’enrichit cette année d’un ensemble ludique implanté en bordure du domaine skiable.
- Un espace dédié aux petits : tapis de 55m de long composé d’une piste d’initiation, d’une piste de luge enfant et d’un espace de luge tout petits en libre service.
- Un espace plus engagé : tapis de 155m de long composé de 2 grandes pistes de luge et une piste de Tubbing (Glisse sur bouée) d’été. Ce tapis permet également l’accès à tout le domaine skiable existant.

Nouveautés à Auron

Cet hiver la station d'Auron passe au forfait remontées mécaniques "mains libres"

Nouveautés à Crévoux

- Mise en place de deux CheckPoint DVA (point de contrôle du bon fonctionnement en émission de votre Détecteur de Victime d'Avalanche). - Le premier sera situé sur le domaine de ski alpin au sommet du téléski du Pic de Ratel ; - Le second sera situé au Foyer du domaine Nordique de la Chalp de Crévoux (pour les randonneurs et glaciairiste, accessible sans titre de transport)
- Un nouveau site Web mis en ligne pour l'ouverture du domaine en date du 17/12/2011

Nouveauté à La Colmiane

- Nouveau Télésiège débrayable plus rapide.

Nouveautés aux Orres

- Nouveau télésiège 4 places sur le sommet
- Extension de l'enneigement automatique avec nouvelle réserve collinaire

Nouveautés à Montgenèvre

- Ouverture d'un nouveau télésiège 4 places (le Montquitaine, en remplacement du 2 places, départ ski aux pieds depuis le Village Club du Soleil et les résidences des Miandettes).
- Aménagement de la piste (nouvelle piste bleue) et équipement de la piste en neige de culture.
- Ouverture de Anova Hôtel & Spa, hôtel prestige pool bar, salle de séminaire, restaurant… 40 chambres et suites de 20m² à 65m², bar et restaurant.

Nouveautés à Orcières 1850

- Nouveautés 2012 au Palais des Sports de la Grande Ourse : Ouverture supplémentaire le matin de 10h à 12h pendant les vacances scolaires de Noël et de février : de la piscine les lundis et jeudis, et de la patinoire les mardis et vendredis.
- Ouverture d’un Jardin des Glaces pour les enfants : Initiation aux patins à glace encadrée par un professionnel avec des éléments ludiques tous les mardis et jeudis de 10h à 12h.

Nouveautés à Pelvoux

- Snake Gliss : Luge moderne pour dévaler les pistes. Sensations et rigolades garanties.

Nouveautés à Praloup

- Pass Praloup Liberté : Un pass qui vous permet de bénéficier de réductions sur le prix du forfait de ski journée : - 15% pendant les vacances et les week-ends - 30% en semaine hors vacances - 40% en avril. Ce pass vous permet aussi un accès direct aux pistes sans passer aux caisses.
- Cette année, le Rider Space de praloup fait peau neuve et change de lieu.

Nouveautés à Puy St Vincent

- Snake Gliss tous les soirs à 16h. Luge moderne pour dévaler les pistes. Sensations et rigolades garanties. Descente à partir de Puy Saint Vincent 2000m.
- Rando-snake: balade en raquettes en nocturne suivie d'une descente en snake gliss.

Nouveautés à Saint Jean Montclar

- Extension de la neige de culture sur le plateau de la Chau. La neige de culture sera présente de 1350 à 200m.

Nouveautés à Serre Chevalier

- Les Cols'Porteurs : Comment fonctionne une remontée mécanique ? Pourquoi les pisteurs portent-ils une tenue orange ? Quand et comment produit-on de la neige de culture ? Autant de questions auxquelles des guides-pisteurs répondent pour les skieurs souhaitant découvrir le domaine skiable autrement. Ces visites guidées d'1h30 sont offertes aux porteurs d'un forfait.
- La Vidéozone : espace ludique de prise de vue sur le domaine skiable, dans le secteur de Villeneuve.

Nouveautés à Serre-Eyraud

- Une nouvelle piste rouge (La Reculas) desservie par le téléski de la Croix du Louret
- Toutes les tribus se retrouvent au chalet de Serre-Eyraud pour une pause sandwich, avec le plan malin Labellemontagne : le « Tout Schuss Serre-Eyraud » : 1 forfait journée + 1 sandwich + 1 boisson 33cl = seulement 18€ (adulte) ou 15€ (enfant 6-12 ans).

Nouveautés à Valberg

- Nouveau téléski de liaison entre la Combe saint Marie et le sommet de la Tête du Sapet pour un retour station plus rapide et plus facile. Cette nouvelle liaison permettra un retour station beaucoup plus facile au débutant qui devraient jusqu'à présent, revenir par les pistes des "genêts" ou des "chardons"  (pistes rouges). Le flux de skieurs sera aussi moins important sur le retour-station du domaine de la "tête" en période d'affluence.
- Piétonnisation du centre-station : Les piétons circuleront avec aisance et en toute sécurité pour accéder au départ des pistes du centre station. Cette nouvelle configuration du centre-station favorise aussi la mise en place d'animations et d'évènements tout au long de la saison de ski.

Nouveautés à Vars

- Le Varspark se développe... 6 parks tous niveaux, 5 shapers, 1 boardercross, 3 parcours de neige, 100 modules, 1 cool zone de 70 m², le varspark poursuit ses efforts et les 21 hectares d'espaces ludiques se diversifient avec de nouveaux modules à destination des enfants, des femmes et des pro riders. Kid Park: les enfants à partir de 3 ans, les enfants pourront appréhender gratuitement les sensations du freestyle, Un véritable appel à la vocation.
- Girly park: un park entier pensé pour les filles! Stylé et adapté sera le terrain d'expression de ces freestyleuses... La JIB line: Un nouveau park de rails pour les riders les plus confirmés avec des lignes de niveau et de qualité.... Du grand spectacle en perspective
- Espaces vierges et patrimoine, les sentiers pédestres et raquettes: La station s'attache à la revalorisation et au développement de ses sentiers pédestres et raquettes. Vars répond ainsi à une demande de plus en plus pressante de sa clientèle. Balisés et damés pour les randonnées, 34 km de sentiers permettent de découvrir gratuitement Vars et la diversité de se paysages. Parcourez le domaine de Fontbonne, Peyniers et sa table d'orientation, les villages avec ses vieux lavoirs, les fours banaux, les ruelles qui vous conduiront à la rencontre des habitants... Respirez sur les nouveaux itinéraires en forêt, en balcon sur la vallée de Vars, sur les hauts de Sainte Catherine et ses grands espaces vierges.