Cette première édition de l'Ice Trail Tarentaise vous mènera régulièrement au-delà des 3000 m d’altitude, au sommet de la Grande Motte et de l’Aiguille Pers.

  

Ice Trail Tarentaise, 65 km, 4900 m D +/-

Cette course en haute altitude est qualificative pour l’Ultra Trail Mont-Blanc 2012 (2 points). Vous dépasserez régulièrement les 3000 m d’altitude : passage équipé sur glacier qui mène au sommet de la Grande Motte à 3650m, ascension de l’Aiguille Pers… Le parcours exigeant et technique, l'altitude omniprésente auront raison d'une préparation hasardeuse. Dur mais grandiose, avec un passage progressif du monde civilisé aux terres sauvages et préservées du Parc national de la Vanoise...

 

Parcours de l'Ice Trail Tarentaise

- Départ de Val d’isère, station phare de la Haute Tarentaise située à 1850m d’altitude.
- Direction Tignes via les balcons du Lac du Chevril et son fameux Barrage,  puis traversée de la station.
- S’en suit 1500m de montée vers la Grande Motte avec le passage sécurisé sur le glacier (ski d’été) et un passage équipé pour atteindre le sommet situé à 3653m d’altitude ce qui en fait le trail le plus haut d’europe !!!
- Descente et passage  dans le parc de la Vanoise, milieu sauvage et préservé, pour franchir 2 cols fleurtant avec les 3000m d'altitude (rocheure/Fours).
- Passage au pont de la neige en direction du glacier du grand pisaillas (ski d'été), pour atteindre via le col Pers, l'aiguille Pers (3386m) où vous profiterez d'un panorama remarquable.
- Re-descente sur le col de l'Iseran (plus haut col routier d'Europe) à 2750m d’altitude où l’ambiance sera au RDV.
- De là, franchissement du "mur" des Crêtes des Leissières en empruntant le "tunnel" original et spectaculaire puis descente vers la station pour une arrivée triomphante !

Des animations pour toute la famille sont prévues aux points clés du parcours (musique, spectacles de rue, mini-trail pour enfants…) ; les accompagnants peuvent bénéficier d’un repas au tarif de 13€.
A noter, la création du challenge « 3XT », en partenariat avec le Trail de la Côte d’Opale (Pas de Calais, 62km, 1300mD+, support TTN 2011) qui couronnera le meilleur Trailer Tout-Terrain (H/F).