Championnats de France de VTT à Méribel

Ces 3 jours de sport à haut niveau promettent de belles surprises : Julien ABSALON, double médaillé olympique, est-il en passe de remporter son 9ème titre de Champion de France de Cross Country ?

Avec plus de 80 compétiteurs pour l'épreuve de descente, le suspense est également garanti ! Romain PAULHAN, champion de France 2010 en descente et Aurélien GIORDANENGO, actuellement en tête du classement de la Coupe de France de descente se présentent comme leaders de la compétition. Mais est-ce que le Mauriennais Mickaël PASCAL, vainqueur du classement de la Coupe de France l'an dernier à Méribel  sera capable de réitérer sa performance en décrochant un titre de Champion de France? Les paris sont lancés...

Chez les femmes, qui de Sabrina JONNIER, championne de France de descente en 2010, ou de Céline GROS, actuelle détentrice de la première place du classement en Coupe de France, décrochera le titre de Championne de France de descente à Méribel ?

    

Les Championnats de France de VTT, une belle vitrine pour Méribel

Fabrice Mielzarek, directeur de Méribel Touris commente :
"L'organisation des Championnats de France de VTT représente pour la station la consécration d'une belle ascension. Après avoir accueilli les finales de la Coupe de France de VTT l'été dernier, puis la Coupe du Monde de Ski de Bosses et enfin la Coupe du Monde de Télémark, nous avons prouvé que Méribel était capable de se positionner comme une station sportive aussi bien en hiver qu'en été. L'annonce récente de l'organisation des finales de coupe du monde de ski alpin en 2015 confirme notre capacité à accueillir des épreuves de haute renommée sur la scène internationale."

   

Forces en présence pour ces Championnats de France de VTT

David Moreau, responsable du VTT à la Fédération Française de Cyclisme :
"Les Championnats de France s'intègrent parfaitement dans le calendrier des compétitions internationales, tous les meilleurs français seront donc présents à Méribel ! Après des résultats de début de saison très prometteurs et aucun blessé à ce jour, nous attendons un beau spectacle."

Julien Absalon prévoit il de remporter un 9ème titre sur les terres de Méribel ?
"Les championnats de France sont bien sûr un des premiers objectifs de Julien, mais c'est également une très bonne préparation pour les Championnats du Monde à Champéry (Suisse) début septembre. Julien ne participera à aucune série de coupe du monde en juillet et en août, ces 2 mois étant pleinement réservés à la préparation des Championnats du Monde. Méribel est donc la seule compétition en France sur laquelle vous pourrez venir applaudir Julien Absalon !"

Ces championnats pourraient-ils nous réserver des surprises ?
"En cross-country, cela me paraît difficile...cependant le premier podium en coupe du monde de Maxime Marotte semble très prometteur ! Pour la descente, Romain Paulhan a créé la surprise l'an dernier en remportant le titre de champion de France, mais il faut faire attention à Fabien Barel qui partira avec le dossard 15. Fabien a connu une année blanche à cause d’une fracture l'an dernier, mais il revient chargé d’ambition et son objectif de l'année, ce sont les Championnats de France !"

Quelles sont les particularités de la piste de Méribel ?
"La piste de Méribel se situe à 400 m d'altitude en dessous de la piste de Val d'Isère, ce qui demande moins de préparation physique que l'année dernière.
Le parcours de cross-country est un parcours assez rapide puisqu'il fait moins de 6 km. Ce tracé aussi physique que technique, a la particularité d'être complet. C'est le genre de parcours qu'on retrouve sur le circuit Coupe du Monde, il devrait donc convenir à des compétiteurs comme Julien Absalon ou Maxime Marotte. Le spectacle est garanti !
Pour la descente, Méribel nous offre un parcours très physique alliant des passages lents à des passages très rapides ! Ce tracé demandera donc de la force et de la rigueur pour remporter le titre de Champion de France.
"

Et chez les dames, quelles sont les leaders ?
"Nous attendons bien sûr la jeune bretonne de 22 ans, Julie Bresset, qui domine actuellement le circuit mondial dans la catégorie espoirs. Dans l'épreuve de descente, le titre va se disputer entre 4 ou 5 filles : Sabrina Jonnier souhaite reproduire sa belle perf de l'an dernier mais la récente victoire de Floriane Pugin en Coupe du Monde pourrait lui donner des ailes et pourquoi pas la propulser sur la plus haute marche du podium !"

   

Programme des Championnats de France de VTT à Méribel

Jeudi 14 Juillet
- 14h/18h : Retrait des dossards
- 15h/17h : Reconnaissance à pied du parcours de Descente

Vendredi 15 Juillet
Descente
- 9h/15h : Entrainement Groupe A et B

4X
- 10h/13h : Reconnaissance à pied
- 14h/16h15 : Entrainement
- 16h30/17h15 : Qualifications
- 17h15/17h45 : Entrainement
- 18h/19h : Phase finale

Trial
- 9h/13h30 : Qualifications série Nationale
- 14h/18h30 : Qualifications série Expert et Elite

Samedi 16 Juillet
Cross Country
- 10h10/12h : Espoirs Hommes
- 12h45/14h30 : Dames / Espoires Dames
- 15h15/17h15 : Hommes

Descente
- 9h/12h : Entrainement Groupe A et B
- 12h/13h : Entrainement Elite
- 13h30/16h30 : Manche de placement

Trial
- 9h/13h : R1 et Dames
- 14h30/16h : Nationale
- 16h/17h30 : Expert
- 18h/19h30 : Elite

Dimanche 17 Juillet
Cross Country
- 8h45/10h : Juniors D
- 8h45/09h35 : Cadettes
- 10h30/11h30 : Cadets
- 12h/13h30 : Juniors

Descente
- 9h/12h : Entrainement Groupe A et B
- 12h/13h : Entrainement Elite
- 13h30/16h30 : Manche finale

Trial
- 9h30/14h : R2