Plus que quelques jours avant que le départ de la 3ème édition de l'AravisTrail ne soit donné !
Certes c'est un trail, un vrai, mais avec 3 épreuves au choix dont une nocturne de 17km et une épreuve à parcourir en 3 relais de 19km,  la discipline s'ouvre à un plus large public que les épopées habituelles.
Trailers aguerris et coureurs assidus, ce trail est le vôtre !

   

L'AravisTrail, une épreuve exceptionnelle, un concept sur mesure

Avec un concept unique et novateur, « 1, 2 ou 3 étapes, je cours comme je le sens », l’AravisTrail se démarque de la multitude des rendez-vous de ce type. Au final, des parcours techniques et exigeants qui empruntent des sentiers peu fréquentés et parfois escarpés pour une formule sur mesure à composer selon ses envies et ses possibilités.

- Le mythe de la Tournette à portée de main avec la première étape du samedi qui comptabilise 36km (3 300m D+)
- Le trail version nocturne avec la seconde étape du samedi, la plus accessible, pour une virée de 17km (900m D+)
- Le trail version grande chevauchée à travers le massif des Bornes pour la dernière et la plus longue des étapes, totalisant 57km (3 300m D+).

Et pour les plus entraînés, la possibilité d’enchaîner les trois étapes pour une version de 110km (7 500m D+)… Mais seuls les trailers complets pourront s’engager dans cette épopée grandeur nature qui demande endurance et exigence.

Nouveauté cette année, une formule relais à 3 est proposée sur l’étape du dimanche permettant d’ouvrir l’épreuve à un plus grand nombre de participants. Avec trois relais de 19km pour des dénivelés positifs respectifs de 1350m, 1300m et 650m, voilà un défi collectif à relever fièrement!

Mais si quelque chose caractérise plus que tout l’AravisTrail, au-delà de sa formule innovante, c’est sans aucun doute la convivialité qui plane largement sur toute l’épreuve… Un accueil chaleureux et des organisateurs aux petits soins, AravisTrail est une affaire de passionnés et mise sur la bonne humeur et le plaisir.

   

L'AravisTrail côté pratique

Participation
Aravistrail est ouvert aux licenciés et non licenciés, majeurs, de toutes nationalités, homme ou femme ; ainsi qu’aux jeunes né(e)s en 1995 pour l’étape sur 25 juin au soir.Chacun peut s’inscrire à une, deux ou trois étapes. Pour s’inscrire, il faut fournir un certificat médical, de moins d’un an le jour de la course, de non contre-indication à la pratique sportive en compétition ou sa photocopie certifiée conforme par l’intéressé ou d’une licence sportive dans les sports d’endurance (FFA,FFCO, FFME, FFCAM …etc) avec visa médical.

Matériel obligatoire

Etape 1 et 3 :

- Chaussures adaptées à la course/marche en terrain de montagne
- Réserve d’eau minimum 1 litre
- Réserve alimentaire
- bonnet ou buff
- Sifflet, Couverture de survie, Bande élastique adhésive (mini 80cm x 3 cm)
- Veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne
- Polaire manche longue
- Pantalon ou sur-pantalon ou collant

Étape nocturne :

- Une lampe en bon état de marche,
- Couverture de survie,
- Sifflet,
- Réserve alimentaire.

Pas superflu du tout… : téléphone mobile, gants, vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques, vêtements de rechange, casquette ou bandana.
Les bâtons sont recommandés sur l’étape 1 ; ils sont autorisés sur les 2 autres étapes.