l’ICF World Ranking

Régulièrement organisée sur tous les continents, et pour la deuxième fois à Bourg-Saint-Maurice, l’ICF World Ranking est une course internationale dont le classement permettra à la Fédération Internationale de Canoë-Kayak d’établir l’ordre de départ des compétiteurs lors des Championnats et Coupes du Monde à venir. Des centaines d’athlètes viendront s’affronter sur la base d’eaux vives savoyarde, parmi les plus techniques au monde, chaque nation ne pouvant inscrire que 6 sportifs par catégorie.

Ce sera notamment l’occasion de retrouver le Toulousain Benjamin Boukpeti, médaillé olympique en 2008 à Pékin (Bronze), qui court pour le Togo, son pays d’origine. Habitué de la base d’eaux vives de Bourg-Saint-Maurice, le champion y avait entraîné, à son retour des JO, l’équipe kenyane alors en formation en France.

Du côté des équipes de France, on suivra avec attention l’évolution de Nicolas Peschier, 28 ans, fraîchement récompensé d’une médaille d’argent en biplace aux Championnats d’Europe organisés le week-end dernier en Espagne.

Très attendu également, le Champion d’Europe Junior par équipe – kayak homme slalom en 2007, Etienne Daille, 12e au classement mondial, qui vise les prochains JO de Londres, et de Rio en 2016…

  

Programme de l’ICF World Ranking

Jusqu’au vendredi 17 juin
- Entrainements libres, puis, à partir de 15h, montage et ouverture du parcours des qualifications

Samedi 18 juin
- De 8h30 à 16h30 : course de qualification
- A partir de 16h30, montage et ouverture du parcours des finales

Dimanche 19 juin
- De 8h30 à 12h : ½ finale ICF World Ranking
- De 14h à 16h : Finale ICF World Ranking
- A partir de 16h30 : remise des médailles

  

Bourg-Saint-Maurice, le « Kitzbühel de l’eau vive »

La capitale de la Haute-Tarentaise reste le seul site à avoir déjà accueilli trois fois les Championnats du Monde de canoë-kayak (en 1969, 1987 et 2002). La rivière Isère y forme un bassin naturel régulièrement cité comme le plus technique au monde et propice aux activités les plus ludiques.

D’une remarquable régularité, le débit d’eau co-géré par ERDF garantit la pratique d’activités diverses en toute sécurité : rafting, nage en eau vive, canyoning et canoë-kayak auprès des 7 écoles spécialisées présentes sur la base internationale de Bourg-Saint-Maurice.

Fabien Lefèvre, médaillé d’argent en canoë-kayak slalom lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, en a fait son site d’entrainement préféré.