Si pour certains le lundi de Pentecôte est l'occasion de flaner, de jardiner ou de prendre la direction du soleil pour un break de quelques jours, pour nous il est surtout une nouvelle opportunité de chausser les skis car même durant cette période d'entre deux saisons (l'hiver est terminé dans l'hémisphère nord et n'a pas encore réellement débuté dans l'hémisphère sud), il est tout de même possible de s'adonner aux joies de la glisse dans plusieurs stations de ski européennes et nord américaines... Alors, pour la Pentecôte cette année c'est décidé, direction les pistes de ski !

 

Où chausser les skis pour la Pentecôte ?


En Autriche, cinq domaines skiables sur glacier sont actuellement ouverts et proposent un excellent enneigement à la faveur du rafraichissement de ces derniers jours et des nouvelles chutes de neige attendues, en altitude, ces prochains jours.


En Italie, pour Pentecôte, seuls deux domaines skiables seront encore ouverts sachant que Val Senales et Cervinia viennent de cloturer leur saison hivernale il y a quelques jours. Seuls les domaines d'altitude de Pontedilegno Tonale et de Ghiacciaio Presena accueillent encore skieurs et snowbordeurs pour quelques jours encore...

 
En Suisse, si pour l'heure 6 stations de ski permettent encore de profiter des joies de la glisse dans de bonnes conditions, pour le week-end de Pentecôte, seules 3 seront encore partiellement ouvertes : Andermatt qui cloturera sa saison le 21 mai au soir, Engelberg (ouverte jusqu'au 27 mai) et Zermatt (ouverte toute l'année).


En Scandinavie, la saison de ski touche à sa fin en Finlande ainsi qu'en Suède. Il est cependant toujours possible de skier sur les pistes du glacier de Fonna en Norvège où les hauteurs de neige relevées sont toujours impressionnantes.


Aux Etats-Unis, ce sont pas moins de 7 domaines skiables qui demeureront ouverts jusquà la Pentecôte et même au delà... L'enneigement y est encore plus que correct et y skier à cette période de l'année est toujours une expérience à part entière ! Mt. Bachelor et Timberline Lodge (dans l'Orégon), Mammoth Mountain et Squaw Valley (en Californie), Arapahoe Basin (dans le Colorado), Killington Resort (dans le Vermont) et enfin Snowbird (dans l'Utah) prolongent ainsi les plaisirs de la glisse pour quelques semaines encore...


Au Canada, les accros peuvent encore profiter des pentes enneigées de Sunshine Village (en Alberta), du Mont Saint-Sauveur (à Québec) et de Whistler Blackcomb (en Colombie Britannique) pour effectuer leurs dernières descentes de la saison. Ces trois stations fermeront à l'issue du week-end prolongé de Pentecôte (le 21 mai au soir).


Dans l'hémisphère sud, la saison de ski n'a pas encore véritablement débuté même si les premiers flocons de neige ont fait leur apparition à plusieurs reprises déjà au cours des 15 derniers jours.

En Nouvelle Zélande, les premières pistes de ski devraient ouvrir dès les 8 et 9 juin (Mt. Hutt et The Remarkables) tout comme en Australie (Perisher, Falls Creek, Mt. Buller, Mt. Hotham...) tandis qu'en Amérique du Sud la station de Las Lenas devrait lancer la saison de ski en Argentine dès le 10 juin prochain.