A propos du Jura

À seulement 2h30 de TGV de Paris, nichées le long de la frontière franco-suisse, les Montagnes du Jura se révèlent une destination nature par excellence.

Préservées des grands flux touristiques, elles offrent une multitude de paysages majestueux et variés tout au long de ses 400 km de sentiers de grandes randonnées, à découvrir à pied, en VTT et en cyclotourisme. Du Pays de Montbéliard au nord, jusqu’au Bugey au sud, au détour du Parc naturel régional du Haut-Jura, la destination se dévoile à travers un patrimoine naturel, culturel, gastronomique et artisanal savoureusement riche.
  

Rando de 3 jours/2 nuits accompagnée d’un âne de bât

Après avoir fait connaissance avec son compagnon de séjour et s’être initié aux soins quotidiens (pansage, soins, bâtage) grâce aux conseils avisés d’un guide ânier, les randonneurs, carte IGN en mains, partent pour 3 jours de balades tranquilles de 7 à 14 km quotidiens.

Une aventure qui se révèle pittoresque au vu des villages traversés, ondulante le long des sentiers, rafraîchissante aux abords des cascades, reposante à l’ombre de forêts d’épicéa, majestueuse à chaque belvédère rencontré ou à l’approche de troupeaux de chevaux semi-sauvages ou de bisons.

La beauté et la diversité des sites des Hautes-Combes n’auront d’égal que la passion et la gentillesse de ses habitants qui prennent plaisir à expliquer leurs métiers ancestraux de tourneurs sur bois, bûcherons, lapidaires ou encore bergers. D’ailleurs un crochet au Musée « Vie et Métiers d’Autrefois » situé à la Fromagerie de La Pesse participe à comprendre cette passion qui anime les Montagnons.

Chaque soir l’hébergement en roulotte ou en gîtes d’étape permet également d’aller à la rencontre de ces gens passionnés.

Ces 3 jours sont aussi l’occasion de goûter aux plaisirs gourmands de la destination notamment au détour du village des Moussières avec la visite de la Maison des Fromages où sont fabriqués Comté, Bleu, Morbier, Mousseron.

Dépaysement et complicité garantis avec ce compagnon idéal pour des balades nature incomparables où chacun retrouve plaisir à vivre une parenthèse hors du temps.

Séjour 3 jours / 2 nuits en demi-pension
212€/adulte et 140€/enfant (remise de 20 % comprise pour tous séjours avant le 5 juillet prochain)